Pas de baisse de productivité pendant le Ramadan? | www.le360.ma

ع
lune ramadan
© Copyright : DR

Pas de baisse de productivité pendant le Ramadan?

Par Fahd Iraqi le 06/07/2015 à 03h30

Kiosque360. Une étude réalisée par un cabinet de recrutement indique que plus de la moitié des travailleurs marocains ne réduit pas son rythme de travail pendant le Ramadan. Et pourtant…

aA

Le résultat est surprenant. La productivité dans les entreprises est au rendez-vous, même durant le mois sacré de Ramadan! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le portail Rekrute et dont les résultats sont publiés dans la livraison du 6 juillet de Les Inspirations Eco.

 

«Globalement, le Ramadan a peu d’impact sur la productivité. Ainsi 54% des répondants affirment que la productivité ne diminue pas pendant ce mois. Pourtant, sur les 44% des personnes amenées à faire des déplacements pendant Ramadan, 56% trouvent que ces déplacements causent effectivement une baisse de productivité», peut-on lire dans les colonnes du quotidien. Mieux encore, 59% des personnes interrogées déclarent être totalement indifférentes à la saison de Ramadan. Mais ce beau monde hyper productif se trahit quand il s’agit de vacances pendant la période de jeûne: 80% des sondés sont contre la prise de congé durant Ramadan. C’est dire que mois sacré rime avec baisse de rythme dans le travail. D’ailleurs, seul un Marocain sur trois affirme travailler après la rupture du jeûne…

 

Les résultats de ce sondage d’opinion peuvent trouver leur explication dans l’échantillon retenu. L’étude a ciblé essentiellement les personnes figurant dans la base de données de Rekrute, tous profils confondus. Ils ont été 678 sondés, dont deux tiers occupant des postes à responsabilité en tant que cadres moyens ou managers, à répondre à ce sondage. Mais, malgré son manque flagrant de représentativité, cette étude de Rekrute reste digne d'intérêt.

Vos réactions