Plafonnement des prix des carburants: de nouvelles précisions | www.le360.ma

ع
carburants
© Copyright : dr

Plafonnement des prix des carburants: de nouvelles précisions

Par Ayoub Khattabi le 05/07/2018 à 17h18

Le nouveau système de plafonnement des prix sera appliqué pendant une période transitoire de six mois, renouvelable une seule fois. Les tarifs seront ajustés tous les 15 jours en fonction de l’évolution des cours de pétrole à l’international.

aA

L’arrêté du ministre des Affaires générales du gouvernement, Lahcen Daoudi, fixant les modalités d’application du dispositif de plafonnement des prix des carburants est prêt. Le nouveau plan, qui doit encore être approuvé par le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, autorise l’Exécutif à ajuster les prix du carburant tous les 15 jours, a confirmé le ministre Daoudi dans une déclaration à l’agence américaine Bloomberg, en précisant qu’il s’agira juste d’une phase transitoire de six mois, renouvelable une seule fois.

Vidéo. Lahcen Daoudi: «Le plafonnement des prix des hydrocarbures aura lieu cet été» 

 

Le nouveau dispositif, a-t-il assuré, «sera promulgué cette année». Interrogé sur l’impact du mécanisme de plafonnement sur les marges des distributeurs, Daoudi affirme que le dialogue sera maintenu avec le groupement des pétroliers du Maroc, pour trouver la bonne formule à mettre en œuvre une fois que se termine la période transitoire de 12 mois maximum. L’agence Bloomberg rappelle à ce titre que le distributeur Total a dû perdre 50% de la valeur de ses actions cotées à la Bourse de Casablanca depuis le 9 mai dernier, soit le jour où Daoudi avait exprimé la volonté gouvernementale de mettre en place un système de plafonnement des prix.