Pour une industrie régionalisée

Moulay Hafid Elalamy, président fondateur du groupe Saham

Moulay Hafid Elalamy, président fondateur du groupe Saham . DR

Revue de presseKiosque360. La deuxième édition de l'Industry Meeting Day a été l’occasion de rappeler l’importance de la déclinaison régionale des stratégies industrielles.

Le 13/05/2018 à 23h39

La régionalisation était au cœur de la deuxième édition de l'Industry Meeting Day Morocco, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du 14 mai.«L’industrie n’est vraiment utile que si, in fine, elle est régionalisée. Elle doit aller au niveau local le plus proche du citoyen. Elle est là pour servir le citoyen et non pour se servir. Son objectif est de créer de l’emploi efficace adapté au niveau le plus avancé», a d'ailleurs déclaré, à cette occasion, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie.

C’est d'ailleurs dans cet objetif que le département a démarré il y a un an, à Agadir, la mise en œuvre de la stratégie de régionalisation du Plan d’accélération industrielle (PAI), après la mise en place d’une stratégie nationale de l’industrie qui a permis de définir une feuille de route claire couvrant tout le territoire national. Cette seconde étape, en cours de réalisation, ne sera pas la dernière. D’autres sont actuellement en préparation, a affirmé le ministre.

Abondant dans le même sens, le président de Casablanca–Settat, Mustapha Bakkoury, affirme que la région est un levier de développement économique qui doit concerner tous les secteurs à fort potentiel. Casablanca et sa région disposent, notamment, d'un potentiel agricole, industriel, touristique et logistique. Et le rôle des régions est de réussir la déclinaison locale des stratégies nationales.

Par Fayçal Ismaili
Le 13/05/2018 à 23h39