Projet «Gas to Power»: la tutelle accélère le processus | www.le360.ma

ع
Exploration gazière
© Copyright : Dr

Projet «Gas to Power»: la tutelle accélère le processus

Par Ismail Benbaba le 18/10/2017 à 00h10 (mise à jour le 18/10/2017 à 09h27)

Kiosque360. L’examen des offres des entreprises ayant déposé leur dossier de candidature a commencé. L’objectif est d’accélérer le processus afin de réaliser le projet dans les délais impartis.

aA

Dans son édition du 18 octobre, L’Economiste annonce le lancement du choix de la shortlist des groupements préqualifiés pour le développement du projet «Gas to Power». Ainsi, la sélection des investisseurs nationaux et étrangers a commencé, en vue de satisfaire, le plus tôt possible, la demande nationale en gaz naturel liquéfié. Le quotidien annonce que les offres de 93% des entreprises ayant déposé leur dossier de candidature, suite à l’appel à manifestation d’intérêt, sont effectivement examinées actuellement.

 

Le journal ajoute que le grand nombre d’entreprises intéressées démontre l’engouement des investisseurs pour ce projet. Après cette première phase, il faudra attendre le mois de décembre pour le lancement d’un appel d’offres pour le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet «Gas to Power».

Jorf Lasfar: la Russie va participer à la construction du terminal gazier

 

L’Economiste précise que l'étape s’étalera jusqu’en décembre 2018. Rappelons que c’est l’Office national de l’électricité et de l’eau potable qui est charge de la réalisation de ce projet, dans le cadre d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement). Par ailleurs, la réalisation et l’exploitation des infrastructures gazières et électriques seront attribuées au consortium qui aura été choisi après appel à concurrence. Le quotidien fait remarquer, à ce propos, que la préparation du cadre réglementaire est en cours.