Pub sur internet: un marché de 300 millions de DH

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Revue de presseKiosque360. Une récente étude a montré que 9 jeunes marocains sur 10 estiment qu’internet joue un rôle majeur dans leur prise de décision d’achat. Le Web s’accapare désormais 10% du marché publicitaire marocain.

Le 24/05/2017 à 23h54

Comment les marques peuvent-elles réussir à parler aux Marocains nés après 1995? La question était au cœur d’une récente étude menée auprès de 300 jeunes par Kantar Millward Brown Maroc et dont les principaux résultats sont synthétisés dans un article paru dans l’édition du 25 mai du quotidien Les Eco.

L’enquête montre que près de 80% des Marocains, nés après 1995 (génération Z) ont une opinion positive de la publicité sur internet. Neuf jeunes Marocains sur dix considèrent qu'internet joue un rôle dans leur prise de décision d’achat et 82% d’entre eux ont tendance à privilégier ce canal plutôt qu'un autre. Selon les spécialistes, le budget publicitaire digital à l’échelle mondiale s’est élevé à 700 billions de dollars en 2016 et au niveau du Maroc, il est estimé entre 200 et 300 millions de dirhams, soit un peu moins de 10% des dépenses publicitaires.

Les données de Kantar montrent, par ailleurs, une hausse de 30% des marques qui essaient de communiquer via la publicité, contre seulement 3,9% de croissance du nombre de marques dont un consommateur peut se rappeler. En clair, les consommateurs n’ont pas la capacité de suivre le rythme de croissance des marques qui tentent de se créer une notoriété. Enfin, concernant le temps passé à regarder les publicités, l’étude montre que 72% des consommateurs zappent les pubs, 32% utilisent des bloqueurs de pubs et 68% ne les regardent pas.

Par Fayçal Ismaili
Le 24/05/2017 à 23h54