Rail: le Maroc accueille le Congrès mondial de la grande vitesse | www.le360.ma

ع
LGV
© Copyright : DR

Rail: le Maroc accueille le Congrès mondial de la grande vitesse

Par Khalid Mesfioui le 15/05/2018 à 15h34 (mise à jour le 15/05/2018 à 15h36)

La Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger a été à l’honneur de la dixième édition du High speed rail, tenue du 08 au 12 mai en Turquie.

aA

Une délégation de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris part aux travaux de la 10e édition du Congrès mondial de la grande vitesse, organisée du 08 au 10 Mai 2018 à Ankara (Turquie) à l’initiative de l’Union Internationale des Chemins de fer et le réseau ferré turc (TCDD). Plus de 1000 congressistes, issus de 30 pays, ont pris part à cet événement placé sous le thème: «Partager les acquis au service de la pérennité et de la compétitivité du transport ferroviaire».

 

 

Lors de cette rencontre, le Maroc a présenté la stratégie adoptée en matière de développement du secteur ferroviaire, avec un focus sur le projet phare de la liaison à grande vitesse qui reliera les pôles de Tanger et Casablanca, mettant en exergue ses spécificités techniques, ses modes de conception et de pilotage ainsi que son niveau d’avancement (actuellement à 97%).

 

 

A la fin de leurs travaux, les participants ont choisi à l’unanimité le Maroc pour abriter en 2021 le 12e Congrès de la grande vitesse, au regard des projets structurants en cours, du schéma directeur de développement du rail au Maroc ainsi que du niveau de compétitivité et de qualité de l’infrastructure ferroviaire nationale (le Maroc est classé premier au niveau africain et 33e à l’échelle mondiale selon l’édition 2016 du rapport du World Economic Forum).

 

A noter  que la onzième édition de ce Congrès va se dérouler en Chine.