Réforme du régime de change reportée: El Othmani explique, Jouahri rétorque | www.le360.ma

ع
Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib point de presse Rabat 22 sept 2015
© Copyright : Le360

Réforme du régime de change reportée: El Othmani explique, Jouahri rétorque

Par Younès Tantaoui le 26/09/2017 à 18h30

Alors que le Chef du gouvernement avait déclaré que le report de la réforme du régime de change était dû à la nécessité de mener des études supplémentaires, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a annoncé que son institution n'a pas été sollicitée dans ce sens.

aA

«On ne nous a pas demandé d'études supplémentaires». Ce sont là les mots du gouverneur de la Banque centrale à propos du report de l’entrée en vigueur du nouveau régime de change.

 

Lors du traditionnel point de presse ayant suivi la réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a été de nouveau interpellé sur les raisons de ce report intervenu sine die fin juin dernier. Tout en insistant sur le fait qu’il ne souhaite pas démentir des choses dites par le Chef du gouvernement, le gouverneur n'a pas confirmé l’explication qu’a fournie Saâd-Eddine El Othmani lors de son interview télévisée de juillet dernier pour justifier le report.

 

Dans celle-ci, il avait évoqué la nécessité de réaliser des études supplémentaires avant la mise en œuvre de la réforme du régime de change. Pour Jouahri, il n’a pas en tout cas été demandé à la Banque centrale de réaliser d’autres études, ce qui est de nature à renforcer encore davantage le flou autour des véritables raisons de ce report.