Régime de change: la flexibilité entre en vigueur lundi 15 janvier | www.le360.ma

ع
Conseil de gouvernement 9 novembre
© Copyright : DR. (Capture d'écran)

Régime de change: la flexibilité entre en vigueur lundi 15 janvier

Par Mohamed Chakir Alaoui et Younès Tantaoui le 12/01/2018 à 18h55 (mise à jour le 12/01/2018 à 22h04)

Le nouveau régime de change entrera en vigueur lundi 15 janvier. La décision a été prise lors du Conseil de gouvernement réuni ce vendredi.

aA

Le Conseil de gouvernement réuni vendredi 12 janvier a acté la date d’entrée en vigueur du processus de flexibilisation des changes. Ce sera pour le 15 janvier, soit lundi prochain.

 

C’est ce qu’apprend le360 auprès de Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement. Comme attendu, la première étape de ce processus sera d’élargir la bande de fluctuation du dirham à 5% (2,5% à la hausse et 2,5% à la baisse).

 

Nouveau régime de change: les précisions des Finances

 

Cette entrée en vigueur avait, pour rappel, été reportée à la dernière minute en juin 2017. A l’époque, un mouvement spéculatif avait été enregistré sur le marché des couvertures contre le risque des changes, ce qui avait créé des tensions entre les banques et la Banque centrale.

 

Finalement, pour éviter un tel scénario, le gouvernement a attendu vendredi en fin d’après midi, après la clôture des marchés, pour annoncer l’entrée en vigueur lundi prochain. «C’est une décision du ministère de l’Economie et des finances prise en accord avec Bank-Al Maghrib», confie Mustapha El Khalfi.