Retraite: le déficit de la CMR a baissé de 4,6 milliards de dirhams

DR

Revue de presseKiosque360. Les réformes paramétriques de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont eu des effets positifs sur les ressources du régime. Toutefois, cela reste insuffisant face à la situation de la Caisse. D’où l’urgence d’accélérer la réforme des retraites.

Le 21/06/2018 à 23h07

La situation de la Caisse marocaine des retraites (CMR) reste inquiétante en dépit des améliorations constatées suite à la mise en place de quelques réformes.

En effet, lors du Conseil d’administration de la Caisse qui s’est tenu le mercredi 20 juin, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a expliqué que les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la CMR, d’après le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du vendredi 22 juin.

En détail, les réformes entreprises ont permis d’alléger le déficit de la Caisse de 4,6 milliards de dirhams pour s’établir à 1,79 milliard de dirhams, grâce notamment à l’amélioration des recettes consécutive à la mise en place d’une série de réformes. Il s’agit notamment de l’augmentation de la pension de la retraite à 1.350 dirhams et surtout la hausse de 24% du taux de prélèvement et de la prolongation de l’âge de la retraite de 6 mois.

Si ces mesures ont permis d’améliorer le déficit du régime civil, tel n’est pas le cas pour le régime des pensions militaires qui est encore déficitaire. D’où l’urgence de mettre en place des mesures à même d’assurer son équilibre financier.

Partant, souligne le quotidien, le ministre a expliqué que les mesures entreprises dans le cadre des reformes «demeurent insuffisantes». Et afin que les effets de la réforme ne s'estompent, «il faut accélérer la mise en place de la deuxième étape de réforme des régimes de pension nationaux afin de garantir des pensions civiles à long terme», a expliqué le ministre.

Ainsi, les autorités de tutelle comptent mettre à exécution les recommandations de la commission nationale chargée de la réforme globale du système de retraite au Maroc, aussi bien pour le pôle public que privé, afin d'assurer la perennité des régimes de retraite. 

Par Karim Zeidane
Le 21/06/2018 à 23h07