Saint-Gobain signe une joint-venture avec Lafarge Plâtre Maroc

DR

La filiale Moongypse de Saint-Gobain et Lafarge Plâtre Maroc viennent de signer un accord pour la création d’une joint-venture. Celle-ci rentre dans le cadre de la volonté du groupe français d’accentuer son développement au Maroc et en Afrique.

Le 28/12/2015 à 12h40

Le Groupe Saint-Gobain a signé un accord pour la formation d’une joint-venture entre Moongypse, joint-venture créée en 2012 entre Saint-Gobain et une entreprise marocain Planchister, et Lafarge Plâtre Maroc, le leader du secteur du plâtre au Maroc.

Cette nouvelle joint-venture bénéficiera de la forte présence commerciale de Lafarge Plâtre Maroc sur le marché local et de la diversité de la gamme de produits et de solutions innovantes à base de gypse du groupe Saint-Gobain.

Selon le groupe français, la création de cette joint-venture entre dans le cadre de la stratégie du groupe visant à augmenter la part de ses actifs industriels en dehors de l’Europe occidentale et de se développer sur le marché africain qui offre de réels potentiels de développement.

Le groupe compte renforcer sa présence au Maroc comme le montre l’acquisition récente d’une unité de mortiers, venue renforcer le maillage industriel du groupe français. Ce dernier dispose de deux usines d’abrasif à Meknès et Bouskoura (Casablanca), d’une unité de plâtre à Safi et d'une filiale spécialisée dans la fabrication de pare-brise à Kénitra.

Le groupe offre actuellement une large gamme de produits : mortier, enduit de façade, produits d’isolation pour la construction, plâtre, canalisations, etc. Il table sur un chiffre d'affaires de 1 milliard de dirhams à l'horizon 2017.

Le groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, producteur et distributeur de matériaux de construction, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros est présent dans 66 pays et compte 170 000 collaborateurs.

Par Moussa Diop
Le 28/12/2015 à 12h40