Satellite Mohammed VI: quel impact sur l’économie? | www.le360.ma

ع
satellite mohammed VI

Le satellite Mohammed VI-A.

© Copyright : DR

Satellite Mohammed VI: quel impact sur l’économie?

Par Ismail Benbaba le 06/12/2018 à 22h28

Kiosque360. Le Maroc a renforcé sa stature internationale de puissance régionale en lançant, en novembre, les satellites Mohammed VI-A et B. Mais, outre les objectifs stratégiques liés directement à la sécurité, ces deux merveilles technologiques ont également des impacts positifs sur l'économie.

aA

Le lancement des satellites Mohammed VI-A et B a incontestablement renforcé la stature internationale du Maroc en tant que puissance régionale. Plus encore, ces deux merveilles technologiques constituent une aubaine pour l’économie marocaine, affirme La Vie Eco dans sa livraison en kiosque ce vendredi 7 décembre.

 

L’hebdomadaire rappelle que le satellite Mohammed VI-B permettra d’assurer une couverture plus rapide des zones d’internet. Il faut savoir qu’outre les applications sécuritaires liées à la défense et à la gestion des risques naturels, les deux satellites auront un impact positif sur plusieurs secteurs de l’économie nationale. «Cette infrastructure permet d’avoir une souveraineté dans l’acquisition d’informations et de données stratégiques pour le pays et son développement», estime Driss El Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTD), cité par le journal.

 

La Vie Eco précise que les secteurs tels que l’agriculture, les mines et l’urbanisme bénéficieront notamment des impacts positifs desdits satellites dans la mesure où les acteurs publics et privés pourront avoir accès à des données d’imagerie satellite. L’hebdomadaire va plus loin en expliquant que, pendant des années, l’obtention des données, en ce qui concerne l’urbanisation, posaient plusieurs contraintes en matière d’identification de la taille des objets, des ombres présentes sur les clichés et de pollution atmosphérique. Ce secteur bénéficiera désormais, grâce aux deux satellites, d’une amélioration de la qualité des images aériennes réalisées et du suivi des plans d’aménagement du territoire.

 

Le journal ajoute également que le dispositif offre une gamme diversifiée d’applications possibles. Dans les détails, on note la réalisation de cartographies et l’évaluation spatio-temporelle des espaces urbains. Ainsi, la télédétection offrira aux architectes, urbanistes et décideurs une vision complète et homogène de la totalité du tissu urbain et périurbain. D’autre part, la télédétection offre une panoplie de nouvelles applications pour le secteur agricole. Les satellites permettront aux services du département de tutelle d’améliorer de manière considérable le pilotage des campagnes agricoles et la qualité des statistiques, écrit La Vie Eco. Ils permettront également d’établir de manière très précise l’étendue des terres arables et la gestion du foncier agricole, au profit des petits agriculteurs. Enfin pour le secteur des mines, on note que la télédétection permettra une cartographie géologique et une analyse des structures géologiques, la prospection minière et pétrolière, l’extraction des minéraux de construction et la gestion des carrières.