SIAM 2018, une 13e édition marquée par une bonne campagne agricole | www.le360.ma

ع
SIAM 2018
© Copyright : DR

SIAM 2018, une 13e édition marquée par une bonne campagne agricole

Par Karim Zeidane le 24/04/2018 à 00h59

Kiosque360. Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) ouvre ses portes dans une conjoncture agricole favorable. Avec pour thème «Logistique et marchés agricoles», ce sont les Pays-Bas, second exportateur de produits agricoles au monde, qui sont à l’honneur.

aA

La 13e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’ouvre aujourd’hui, mardi 24 avril, et se poursuivra jusqu’au 28 avril courant avec une thématique qui interpelle les filières agricoles: «Logistique et marchés agricoles».

 

Selon L’Opinion, dans son édition du jour, le SIAM «souffle sa 13e bougie avec une thématique qui interpelle les filières agricoles, de plus en plus exposées, dans un contexte global de fortes tensions sur les marchés agricoles».

 

Et pour cette édition, ce sont les Pays-Bas qui sont à l’honneur. Un choix qui se justifie, selon le quotidien, par le fait qu’en plus d’être un pays agricole, «les Pays Bas bénéficient d’un réseau logistique de premier plan, représentent l’une des places centrales du commerce européen et mondial pour les produits agricoles». Les exportations agricoles pèsent 20% des exportations du pays et ont atteint 92 milliards d’euros en 2017, se positionnant au second rang mondial. Le pays a exporté également 9,1 milliards d’euros de matériaux, connaissances et technologies liées à l’agriculture.

 


LIRE AUSSI: Vidéo. SIAM: Maroc-Côte d'Ivoire: les détails du protocole d'accord


 

En ce sens, le modèle néerlandais constitue un véritable benchmark par rapport à la problématique de cette édition.
Par ailleurs, le quotidien rappelle que pour cette édition, plus de 1.400 exposants de 67 pays sont représentés. Ainsi, le SIAM confirme sa vocation internationale.

 

Pour ce qui est des manifestations, le salon sera rythmé par plusieurs manifestations: 30 conférences et des ateliers BtoB assurant plus de 200 mises en relation.

 

L’Opinion rappelle également que pour cette édition, «le salon réserve les journée du 24, 25 et 26 avril aux professionnels avant d’ouvrir ses portes au grand public les vendredi 27 et samedi 28 avril».

 


LIRE AUSSI: La 13e édition du SIAM en chiffres


 

Du côté de l'animation, «le salon prévoit, outre les traditionnels concours des différentes races au pôle ”Elevage”, des animations Ring & Show équestre ainsi que de nombreuses animations culturelles dans la ville».

 

Du côté des objectifs, les organisateurs espèrent dépasser les résultats de l’édition précédente marquée par 1.350 exposants, 810.000 visiteurs, 33 conférences et surtout 22 conventions signées.

 

En tout cas, cette édition intervient dans un contexte local favorable avec une campagne agricole exceptionnelle. En effet, le cumul pluviométrique moyen national est en hausse de 16% par rapport à la normale. En plus, les pluies ont été bien réparties dans le temps et dans l’espace, augurant une très bonne campagne agricole.