Sidérurgie: Sonasid annonce un profit warning | www.le360.ma

ع
Sonasid
© Copyright : DR

Sidérurgie: Sonasid annonce un profit warning

Par Younès Tantaoui le 04/08/2016 à 09h28

Sonasid vient une nouvelle fois d'annoncer un profit warning sur ses résultats semestriels 2016. Sa situation reflète la morosité qui affecte le secteur de la sidérurgie en ces temps marqués par une surcapacité de production et une consommation en baisse.

aA

Et encore un. La place casablancaise est marquée ce jeudi 4 août par l'annonce d’un deuxième profit warning par une société cotée. Sonasid vient d‘informer le marché que ses résultats au titre du premier semestre 2016 seront en net retrait comparativement à la même période de 2015. Le sidérurgiste paie le prix d’une conjoncture sectorielle assez difficile.

 

En effet, sur les marchés internationaux, les prix de l’acier continuent de fondre, impactés par des surcapacités de production structurelles importantes et une emprise des exportateurs chinois sur le marché. Selon Sonasid, les prix de l’acier auraient baissé de 11% durant ce premier semestre. D’ailleurs, fait remarquer le sidérurgiste, des mesures tarifaires antidumping contre les produits chinois ont été instaurées dans les principaux marchés de l’acier.

 

Au niveau national, l’intensification de la concurrence n’a pas non plus aidé Sonasid. L’arrivée d’un nouvel entrant, Riva Industries, installé à Jorf Lasfar en juin 2015 mais dont l’unité peine à monter en régime. Cette situation serait paradoxale avec la réalité du marché. Celui-ci connaît une baisse de la consommation du rond à béton de 11% alors que l’offre, elle, augmente sensiblement. Ceci aurait provoqué durant le premier semestre 2016 une chute de 21% du prix du rond à bêton.

 

Tenant compte de cette conjoncture, le top management de Sonasid prévoit une baisse de 26% de son chiffre d’affaires semestriel et un résultat net déficitaire. Cette tendance pourrait même se confirmer pour le reste de l’année.

Vos réactions