Smart Port Days, une édition pour optimiser les processus export au port d’Agadir

DR

Revue de presseKiosque360. La 1ère édition des Smart Port Days sera lancée le 29 mars au port d’Agadir. Porté par l’ANP et PortNet, l’événement sera l’occasion d’aborder, sous l’angle d’Agadir, le challenge du secteur: développer les actions «soft», à travers l’optimisation des processus portuaires. Le point.

Le 19/03/2019 à 21h38

C’est une première édition très attendue par le secteur portuaire. Initiés par l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet SA, les Smart Port Days seront lancés le 29 mars, au port d’Agadir. L’objectif? Répondre au défi du secteur portuaire, qui est de passer à un nouveau palier de développement en privilégiant davantage les actions «soft», à travers la refonte et l’optimisation des processus portuaires et en tirant profit des nouveaux moyens technologiques et de la révolution numérique, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 20 mars. Bref, un challenge colossal pour booster la dynamique initiée durant la dernière décennie grâce, notamment, au lancement d’un nouveau mode de gouvernance et à la restructuration du secteur.

Pour y parvenir, les organisateurs optent pour une approche collaborative inclusive et créative associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire. Et, pour démarrer les travaux, le choix s’est porté sur Agadir où l’événement sera lancé sous le thème «Optimisation des processus export au port d’Agadir». Car c’est l’un des plus importants ports du pays, avec un trafic d’environ 5 millions de tonnes par an. Il assure également le transit à l’export de près de 1 million de tonnes -notamment pour les minerais- et le transit à l’export d’environ 82.000 conteneurs EVP, soit 80% de l’activité à l’export, essentiellement chargés de produits de la pêche, ainsi que des agrumes et primeurs, fait savoir le journal. A travers l’exemple d’Agadir, un débat sera ouvert pour consolider la place du port, tout en améliorant les processus export. A suivre.

Par Fayçal Ismaili
Le 19/03/2019 à 21h38