Solaire: les nouveaux challenges de Masen | www.le360.ma

ع
Masen énergies renouvelables
© Copyright : Dr

Solaire: les nouveaux challenges de Masen

Par Fayçal Ismaili le 02/10/2018 à 23h52

Kiosque360. Le dernier projet du complexe solaire de Ouarzazate parvenant à sa phase finale, l'Agence marocaine des énergies renouvelables s'attèle au lancement du projet de Midelt. Un chantier qui allie photovoltaïque et CSP.

aA

Après plusieurs mois de test, la tour de centrale solaire sera opérationnelle à la fin de ce mois, annonce Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 3 octobre. Le quotidien affirme que ce dernier projet du complexe solaire de Ouarzazate arrive à sa phase finale, après l'étape de synchronisation qui s'est déroulée de manière très satisfaisante.

 

Mustapha Bakkoury, président directeur général de Masen, indique que le prochain challenge du Maroc dans ce domaine sera de développer le projet de Midelt, en continuant d'améliorer les conditions techniques et économiques pour son aboutissement. Ce projet basé sur la technologie hybride allie le photovoltaïque et le CSP. Masen finalise, actuellement, les processus liés aux appels d'offres. Dans environ 3 semaines, la société sera en mesure de faire une annonce publique.

 

Mustapha Bakkoury rappelle que Masen a, dès le début, fait le choix d'être technologiquement «agnostique», estimant que cela aboutit à une cohabitation de quasiment toutes les technologies. Par ailleurs, il explique que la réussite d'un projet ne dépend pas uniquement de l'aspect technologique. Ainsi, l'implantation du projet et son accompagnement institutionnel et financier sont nécessaires à sa réalisation.

 

A signaler que le patron de Masen intervenait dans le cadre de la 24ème édition de la conférence Solar Paces 2018, qui se tient jusqu'au 5 octobre à Casablanca. Cet événement est organisé par Masen et l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables.