Solaire: Masen veut couvrir ses investissements

DR

Revue de presseKiosque360. Masen se lance activement dans la recherche d’un assureur pour Noor Ouarzazate. Elle veut se doter en contrats multirisques-RC pour les infrastructures communes et le site expérimental de Sumitomo.

Le 21/03/2017 à 01h37

Masen Services veut couvrir ses investissements. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que la filiale de l’agence solaire a ainsi lancé un appel à concurrence pour un contrat de «services de courtage d’assurances, de gestion des risques et des sinistres, ainsi que de placement des assurances relatives aux infrastructures communes du complexe solaire de Ouarzazate». Il s’agit, concrètement, d’une assurance multirisque et RC (Responsabilité civile) pour les infrastructures communes, ainsi que d’une assurance risque pour la centrale pilote développée par l’industriel japonais Sumitomo, installée au sein même du complexe. Le contrat de couverture intègre évidemment l’ensemble des actifs du site, qui compte déjà une première centrale à technologie CSP (solaire thermique) d’une puissance installée de 160MW. Deux autres centrales sont en cours de construction.

La recherche d’un assureur est lancée juste avant le démarrage des travaux de la phase photovoltaïque du complexe qui permettra le développement de trois centrales à technologies photovoltaïques à Laâyoune (84MW), Boujdour (19MW) et Ouarzazate (Noor IV), pour une puissance de 70MW à terme. Il s’agira, dès sa mise en service en janvier 2018, de compléter les 570MW prévus sur le complexe multi-technologie d’Ouarzazate. L’ensemble de l’investissement du complexe atteint les 20 milliards de DH. Ces financements se font par le biais de dettes négociées auprès de plusieurs institutions financières internationales.

Les centrales porteront la signature d’Acwa Power, le géant saoudien des énergies vertes et de la désalinisation d’eau. Leur construction se fait dans le cadre d’un partenariat public-privé impliquant Masen. A travers son autre filiale de gestion d’actifs, Masen Capital, l’agence participe à hauteur de 25% dans le capital des sociétés de projet qui ont pour mission l’exploitation et la maintenance des sites, sur un schéma de production indépendante d’électricité (Independent Power Production–IPP). L’Office national de l’électricité et de l’eau potable est l’unique client de cette production.

Par Rachid Al Arbi
Le 21/03/2017 à 01h37