Souss-massa: le taux de remplissage des barrages s’élève à 13.5%

Le barrage Prince Moulay Abdellah, dans la commune de Tamri, au nord d'Agadir.

Le 09/04/2024 à 15h09

VidéoLes pluies enregistrées du 21 mars au 1er avril 2024 ont permis d’améliorer la niveau de remplissage de plusieurs barrages du Maroc notamment dans la région de souss. Avec un apport supplémentaire de 4 millions de mètres cubes dans l’ensemble des barrages, ces pluies offrent un répit bienvenu a cette région souvent confrontée aux défis du stress hydrique.

Les précipitations qu’a connu la région de Souss Massa du 21 mars au 1er avril 2024 ont contribué à augmenter le taux de remplissage des barrages relevant de la région, passant de 13.3% à 13.5%, soit un volume supplémentaire de plus de 4 millions de mètres cubes, ce qui a permis de prolonger les délais de saturation des différents barrages concernés.

Mohamed Amghar, chef de division de la gestion durable des ressources en eau à l’Agence du bassin hydraulique Souss Massa-Draâ a souligné l’impact positif de ces précipitations. «Toutes les zones couvertes par l’intervention de l’Agence du bassin hydraulique de Souss Massa ont connu d’importantes précipitations, variant entre 9.9 millimètres à la station Iguidi, située au nord de Taroudant sur la route menant à Toubkal, et 73 millimètres à la station située au barrage Sidi Abdellah dans la province de Taroudant», a-t-il déclaré.

Selon Amghar, ces précipitations ont engendré des apports très importants dans la région, atteignant 4 millions de mètres cubes répartis entre le barrage Youssef Ibn Tachfine dans la province de Tiznit avec 1.3 million de mètres cubes, le barrage Aoulouz dans la province de Taroudant avec un taux de 1.17 million de mètres cubes, et le barrage Prince Moulay Abdellah au nord d’Agadir avec 780 mille mètres cubes, permettant ainsi d’étendre la période de saturation des barrages d’un mois supplémentaire en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable.

«L’impact de ces pluies ne se limite pas seulement au remplissage des barrages. Elles ont également eu des répercussions positives sur la végétation, favorisant la régénération des sols et la revitalisation des pâturages, ce qui atténue les effets dévastateurs de la sécheresse sur le bétail et l’agriculture locale», a-t-il ajouté.

Le responsable a également déclaré que: «Les récentes précipitations ont également eu un impact notable sur l’alimentation des nappes phréatiques. Ces pluies ont favorisé la recharge des puits, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable pour les communautés locales.» Et de préciser: «De plus, elles ont permis d’interrompre l’irrigation des terres agricoles avec les réserves d’eau préalablement stockées, ce qui a conduit à des économies significatives pendant la saison des pluies», soulignant leur importance pour fournir régulièrement de l’eau potable aux zones concernées au cours des mois à venir.

Dans l’ensemble, ces pluies ont apporté un véritable soulagement aux habitants de la région Souss Massa, offrant une lueur d’espoir face aux défis persistants de l’eau. Elles témoignent de l’importance cruciale de la gestion durable des ressources en eau et de la nécessité de prévoir et de s’adapter aux changements climatiques.

Par M'hand Oubarka
Le 09/04/2024 à 15h09