Tanger: hausse alarmante des trafics de devises au port Tanger Med | www.le360.ma

ع
Devises
© Copyright : DR

Tanger: hausse alarmante des trafics de devises au port Tanger Med

Par Mar bassine le 05/12/2018 à 11h52

En l'espace d'une dizaine de jours, les douaniers en poste au port de Tanger Med ont déjoué plusieurs tentatives de sorties illégales de de devises.Le montant total de ces trafics porte sur plus de 1,3 million de dirhams... Les détails.

aA

Certes, le Maroc n'est pas aussi touché que l'Algérie et la Tunisie par le trafic de devises, mais le phénomène a tendance à s'intensifier, notamment au port de Tanger-Méditerranée. Les agents de l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) ont réussi, en l'espace de quelques jours, à intercepter des sommes relativement importantes que des individus tentaient d'exporter illégalement. 

 

Ainsi, lundi 3 décembre dernier, selon une source douanière, deux passagers d'un ferry reliant Tanger au port espagnol d'Algesiras ont été appréhendés, détenant par devers eux, les sommes respectives de 33.000 euros, soit près de 363.000 dirhams marocains et 880 euros, un peu plus de 9500 dirhams. 

Algérie: augmentation des saisies des devises transférées frauduleusement

 

Une semaine auparavant, la vigilance des gabelous marocains a également permis de déjouer un trafic important, portant sur quelques 80.850 euros, soit un peu plus de 890.000 dirhams. 

 

Autant de tentatives de sorties de sommes importantes en liquide, au niveau d'un seul poste-frontière, en moins d'une dizaine de jours, c'est là un phénomène plutôt inhabituel, qui a attiré l'attention des douaniers, lesquels ont su faire preuve de vigilance.