Tanger: la première pale d'éolienne "made in Morocco" sort d'usine

DR

La première pale d'éolienne made in Morocco a quitté l’usine Siemens Gamesa de Tanger pour être acheminée vers son client.

Le 11/12/2017 à 10h31

Inaugurée en octobre dernier à Tanger, l’usine de pales d'éoliennes de Siemens Gamesa s’apprête à livrer sa première pale «Made in Morocco».

Cette pièce, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes, partira de la zone franche Tanger Automotive City pour arriver au port Tanger Med, avant d’être expédiée vers sa destination finale.

Cette opération d’envergure est une première au Maroc. Elle a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille.

Dans un communiqué diffusé à cette occasion, Siemens explique que «le défi de l’acheminement de la pale a requis des partenariats solides et flexibles avec TMSA, les autorités locales et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM)». La même source rappelle qu’une convention a été signée récemment avec ADM pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med.

Pour rappel, les pales pour éoliennes terrestres fabriquées dans l’usine tangéroise sont principalement destinées à l’exportation vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ainsi que pour desservir les projets locaux de Siemens.

Par Younès Tantaoui
Le 11/12/2017 à 10h31