Tanger Med: des chiffres dans le vert au premier semestre 2023

Des grues à conteneurs sur le quai du Terminal 1 du port Tanger Med.. AFP or licensors

Le complexe portuaire de Tanger Med a réalisé un chiffres d’affaires de près de 2 milliards de dirhams durant le premier semestre de l’année en cours, en hausse de 12% par rapport à la même période de 2022. Le fret maritime a également enregistré une augmentation de 7%, pour s’établir à 60 millions de tonnes de marchandises.

Le 29/08/2023 à 12h34

Tanger Med continue de surfer sur une vague de croissance. Le complexe portuaire a réalisé un chiffre d’affaires de 953 millions de dirhams au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 11% par rapport à la même période en 2022, selon les chiffres publiés par Tanger Med Port Authority (TMPA). Ce qui représente un total de 1,8 milliard de dirhams à fin juin 2023, soit 12% de plus que lors du premier semestre de l’année dernière.

Les voyants sont également au vert pour le fret maritime, avec un volume de 60 millions de tonnes de marchandises traitées à fin juin 2023 (dont 32 millions de tonnes entre avril et juin), soit une augmentation de 7,4% par rapport au premier semestre 2022.

Des investissements de 324 millions de dirhams

Parallèlement, la plateforme portuaire a investi 324 millions de dirhams en infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT au cours du deuxième trimestre de l’année en cours. Quant à ses dettes de financement, elles se sont chiffrées à 10,1 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, soit une baisse de 0,6% par rapport à fin 2022.

Ces performances ont permis à Tanger Med de renforcer son positionnement à l’échelle mondiale, glanant le 4ème rang dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs 2022 (CPPI), publié en mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Digitalisation des services

ATP Terminals, gestionnaire du terminal à conteneurs TC4 du port Tanger Med II, dénommé APM Terminals MedPort Tangier, avait également annoncé, le 27 avril dernier, l’arrivée de deux nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS) sur les huit commandées, pour un investissement global de 117 millions d’euros, dans le cadre du projet d’extension du TC4.

Ce deuxième trimestre a également été marqué par le lancement d’un nouveau service maritime, West Africa Service (WA1), opéré par l’armateur Hapag-Lloyd, et la signature d’un mémorandum d’entente entre TMSA et la Banque centrale populaire (BCP), le 13 avril, portant sur la digitalisation de son système.

Concrètement, il s’agit d’un partenariat qui vise à développer des solutions technologiques de paiement appliquées au portuaire, et qui seront intégrées dans la plateforme Blockchain du Port Community System de Tanger Med.

Par Elimane Sembène
Le 29/08/2023 à 12h34