Tanger Med: la plateforme logistique séduit | www.le360.ma

ع
Tanger Med
© Copyright : DR

Tanger Med: la plateforme logistique séduit

Par Fayza Senhaji le 22/04/2018 à 23h37

Kiosque360. La plateforme logistique de Tanger Med est de plus en plus attrayante. Les plus grands opérateurs internationaux s’y précipitent, au point que des projets d’extension ont été enclenchés.

aA

On en parle peut-être peu, mais Tanger Med est un projet en éternel développement. Au-delà du port en lui-même, ce sont toutes les activités qui lui sont liées qui connaissent aujourd’hui un essor sans précédent.

 

Dans son édition du lundi 23 avril, L’Economiste le rappelle, en traitant des projets logistiques en cours de concrétisation. Comme l’écrit le quotidien, au complexe portuaire, les chantiers ne s’arrêtent plus, notamment à Medhub, la zone franche logistique au sein du port. Cette dernière prépare actuellement l’inauguration d’une nouvelle extension de plus de 50 hectares qui devra doubler l’offre actuelle.

 

Le quotidien explique que cette nouvelle extension est censée satisfaire les futures installations. Et à ce titre, la liste des prétendants est longue. A titre d’exemple, le journal cite le spécialiste turc du prêt-à-porter, LC Waikiki, qui vient de faire de Tanger Med une de ses principales plateformes logistiques pour approvisionner, entre autres, les marchés africains.

 

Ce choix, rapporte L’Economiste, est motivé par la fluidité des connexions maritimes que lui offrent Tanger Med ainsi que par les facilités des procédures administratives liées à ses opérations. De plus, via la plateforme tangéroise, LC Waikiki peut facilement faire affaire sur le marché national où le marque s’est introduite il y a plusieurs années déjà.

 

Mais la marque turque n’est pas la seule à avoir été séduite par le port marocain puisque L’Economiste cite l’exemple de Cam Negoce, un fournisseur de balles de coton en brut. Il veut faire de Tanger Med sa plateforme vers les marchés internationaux où son produit est demandé.

 

Face à ce succès et aux demandes grandissantes, Med Hub a démarré récemment la construction de nouveaux entrepôts, pour une superficie de 10.000 m2. Ils devraient êtres prêts avant octobre prochain. Par ailleurs, ajoute la publication, les travaux d’aménagement de l’extension de la zone franche logistique 2 ont été lancés, avec l’aménagement prévu de 25 hectares.