Tanger Med: progression de 7% du transport conteneurs | www.le360.ma

ع
Tanger med
© Copyright : DR

Tanger Med: progression de 7% du transport conteneurs

Par Ismail Benbaba le 11/07/2018 à 00h12

Kiosque360. A l’issue du premier semestre, la quasi-totalité des indicateurs du port Tanger Med est au vert.

aA
Selon L’Economiste de ce mercredi 11 juillet, le port Tanger Med jouit d’une bonne santé, au vu de ses performances à l’issue des six premiers mois de l’année. En effet, Tanger Med a terminé le premier semestre avec une croissance de 7% pour le trafic conteneurs, soit 1,67 millions d’unités EVP. Selon le journal, ce taux ne reflète pas le potentiel réel du port. L’Economiste estime, en effet, que le vrai potentiel ne sera libéré qu’avec l’entrée en service de l’extension Tanger Med II, qui apportera un surplus de capacité.
 
On note aussi que le trafic véhicules a enregistré une progression de 18% par rapport au premier semestre 2017, plus de 252.000 véhicules ayant été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port. Soulignons que c’est bien sûr le groupe Renault qui domine ce compartiment avec plus 160.000 véhicules exportés. Et le quotidien indique d’ores et déjà que le second semestre sera encore plus important, dans la mesure où le groupe français prévoit de dépasser la barre des 340.000 véhicules produits dans son usine tangéroise.
 
Pour sa part, le transport TIR est aussi dans le vert puisqu’il a enregistré le passage de 185.000 unités correspondant à une croissance de 14%. L’Economiste explique cette performance par le développement des exportations et des importations de biens de consommation et intrants industriels, pour l’automobile particulièrement. Cependant,  le transport passagers manque à l’appel et affiche un repli. On note ainsi 734.000 passagers ayant transité par le port sur les six premiers mois de l’année, soit une baisse de 13% par rapport à la même période de l’année passée. Selon les autorités de Tanger Med, le trafic est impacté par la faiblesse de la flotte et de la capacité de transport, ce qui a réduit les flux de façon importante.