Télécoms: l'ANRT demande officiellement aux opérateurs de débloquer la VoIP

DR

Les trois opérateurs télécoms ont reçu jeudi un courrier de l'ANRT où le régulateur leur demande de débloquer "immédiatement" la VoIP. Les explications.

Le 04/11/2016 à 13h53

Bonne nouvelle : la VoIP sera rétabli. Le360 vient d’apprendre de sources sûres que les trois opérateurs télécoms ont reçu jeudi une missive de l’ANRT (agence nationale de réglementation des télécoms), où elle les appelle à rouvrir «immédiatement» les communications par VoIP. Cette décision intervient trois jours avant l'ouverture de la COP22 à Marrakech et concernera tout le territoire marocain.

Les opérateurs n'ont pas tardé à s'executer puisque, testés ce matin par Le360, les appels via What's App marchaient effectivement.

C’est là donc la première décision importante que prend l’agence après le remerciement de son ancien directeur, Azzedine Al Mountassir Billah.

A l’époque, plusieurs explications ont été avancées pour tenter de percer les dessous de la décision de l'ANRT de suspendre les appels téléphoniques via WhatSapp, Skype et autres. Les questions sécuritaires et le manque à gagner que supportait le secteur à cause des services VoIP sont les hypothèses qui revenaient avec le plus d'insistance. 

La décision du rétablissement des services VoIP intervient également dans un contexte où le limogeage de l’ancien DG de l’ANRT continue de susciter des interrogations, certains l'ayant attribué à la fausse rumeur de l'ouverture d'un service limité de la VoIP dans la ville de Marrakech.

Quoiqu’il en soit, la décision de rétablir la VoIP va contenter les consommateurs qui ne se sont jamais consolés du blocage de la voix sur Skype, WhatSapp et Viber.

Par Younès Tantaoui
Le 04/11/2016 à 13h53