Télécoms: le mobile cartonne, le fixe dégringole

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Alors que le nombre de minutes consommées dans le mobile s'inscrit toujours en hausse, le revenu moyen par minute poursuit sa baisse. En revanche, la consommation des SMS et celle de la téléphonie fixe poursuivent leur dégringolade. Voici ce qu'il faut retenir des tendances télécoms en 2016.

Le 07/02/2017 à 11h00

Les Marocains ont consommé près de 58 milliards de minutes de communications téléphoniques en 2016. Les dernières données de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) font ressortir une hausse de 9% du trafic de la téléphonie mobile, dont les trois opérateurs nationaux auraient profité .

Dans le détail, l’ANRT précise que l’usage moyen sortant mensuel par client mobile s’est apprécié́ de 12% entre fin décembre 2015 et fin décembre 2016, en passant de 101 à 113 minutes par client et par mois. Selon le mode d’abonnement, le prépayé reste naturellement le segment où la consommation du mobile est mois importante, avec à peine 77 minutes par client et par mois.

En revanche, pour le postpayé, l’usage moyen mensuel est passé de 591 minutes par abonné à fin décembre 2015 à 611 minutes par abonné à fin décembre 2016.

Par ailleurs, la consommation des messages SMS poursuit sa dégringolade provoquée par l’usage grandissant des applications de type WhatsApp et autres. Ainsi, «la tendance d’évolution annuelle de ce trafic est baissière chez les trois opérateurs et varie entre 45,9% et 57,4%», relève l’ANRT. Celle-ci souligne que le nombre de SMS échangés est passé de 16,6 milliards en 2015 à 8,04 milliards en 2016, enregistrant ainsi une baisse de 51,6%.

La consommation de la téléphonie fixe poursuit également son recul, avec un trafic qui passe de 3,49 milliards de minutes en 2015 à 3,12 milliards seulement en 2016.

Toutes ces évolutions ont été enregistrées dans un contexte où le revenu moyen des opérateurs poursuit sa baisse dans le segment du mobile, mais enregistre une légère hausse dans le segment du fixe et d’Internet.

Ainsi, on notera que le revenu moyen par minute de la téléphonie mobile (ARPM) est en baisse annuelle de 15% et s’établit à 0,23 DHHT/min à fin décembre 2016, contre 0,27 DHHT/min à fin décembre 2015.

Sur une année, la baisse est de 21% pour la téléphonie mobile postpayée dont l'ARPM est passé de 0,29 DHHT/min à fin décembre 2015 à 0,23 DHHT/min à fin décembre 2016. Pour la téléphonie mobile prépayée, cette baisse est de l'ordre de 12%.

Pour le fixe, l’ARPM est passé de 0,91 DHHT/min à 0,94 DHHT/min entre décembre 2015 et décembre 2016, soit une hausse de 3%, tandis que la facture mensuelle moyenne de l’Internet a atteint 25 DHHT/mois/client à fin décembre 2016 contre 24DHHT/mois/client à fin décembre 2015, soit une hausse annuelle de 4%.

Pour l’Internet mobile, cette facture est toutefois passée de 17 DHHT/mois/client à fin décembre 2015 à 19 DHHT/mois/client à fin décembre 2016.

Par Younès Tantaoui
Le 07/02/2017 à 11h00