Télécoms: Une baisse annuelle de 12% des revenus sur le mobile

DR

Revue de presseKiosque360. La tendance est à la baisse dans le segment mobile, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

Le 22/07/2015 à 01h07

Alors que les trois opérateurs télécoms sont en plein déploiement de la 4G, les dernières statistiques de l’ANRT, portant sur l’activité au premier semestre, montrent une chute des prix sur le mobile qui a enregistré une baisse annuelle de 12%. Selon L’Economiste de ce mercredi 22 juillet, si cette tendance se maintient, les opérateurs auront plus de mal à sécuriser leurs marges. D’autant plus que cette baisse coïncide avec l’engagement de gros investissements dans l’implémentation de la 4G. Toutefois, notons que les usages poursuivent leur progression et pourraient bien compenser cette baisse des revenus.

Il faut dire que le nombre de minutes consommées en appels sortants, sur le mobile, a progressé de 6% à fin juin, atteignant une moyenne de 94 minutes par client et par mois. De même, le trafic sortant mobile a pris quelques points de plus sur l’année. On note un chiffre de 12,5 milliards de minutes consommées, soit une progression de 5,7% au terme du premier semestre de cette année. Soulignons que le post-payé gagne aussi progressivement du terrain, puisqu’il compte 2,4 millions d’abonnés, soit une progression de 5,6% par rapport à la même période l’année dernière. Par contre, le prépayé enregistre un recul de 1% avec 40,5 millions de clients. Notons également qu’à fin juin, le parc mobile a totalisé 40,59 millions d’abonnés, avec un taux de pénétration qui s’établit à 127%.

L’Economiste fait remarquer que la confirmation du marché reste inchangée (27% pour Inwi, 31% pour Méditel et 41,8% pour Maroc Telecom). Sur le fixe, la dynamique est inversée, puisque le segment enregistre une baisse de 12,4% de ses abonnés à fin juin, s’établissant à quelque 2,33 millions de clients. Concernant la pénétration d’Internet, les accès sont chiffrés à quelque 11,25 millions d’internautes, avec un taux de pénétration de 33%. Selon L’Economiste, les observateurs tablent sur la 4G pour doper les usages et, surtout, dynamiser le segment du Data.

Par Ismail Benbaba
Le 22/07/2015 à 01h07