Textile/cuir: Grosse opération de séduction en Suède | www.le360.ma

ع
textile
© Copyright : DR

Textile/cuir: Grosse opération de séduction en Suède

Par Rachid Al Arbi le 08/06/2016 à 02h40 (mise à jour le 08/06/2016 à 03h09)

Kiosque360. Plus d’une dizaine d’opérateurs du textile/cuir mettent le cap sur la Suède pour une mission 
 B to B qui durera jusqu’au 10 juin.

aA

Le Maroc et la Suède se font de nouveau les yeux doux. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte ainsi que le business entre les deux pays reprend, en particulier dans le secteur du textile et cuir. Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 juin, une délégation d’une dizaine d'entreprises marocaines, «l’une des plus importantes missions organisées sur ce marché», entame une mission B to B en Suède.

 

"Les opérateurs sont allés à la rencontre d'entreprises installées à Stockholm, Göteborg et à Boras, le fief du textile suédois, à l'occasion d’un symposium sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Suède, suivi de rencontres B to B et des visites sur sites".

 

Les opérateurs veulent présenter la nouvelle stratégie sectorielle, les projections à l’horizon 2025 et le positionnement des professionnels. Les représentants de trois grandes activités du secteur textile (grosse maille, denim et fast fashion) et deux représentants du secteur du cuir ont fait le déplacement.


La Suède représente, à ce titre, un débouché important pour les professionnels marocains, le pays comptant de gros acteurs internationaux, tels H&M et Ikea. Il faudra toutefois s’astreindre à un cahier des charges rigoureux. En effet, les entreprises suédoises sont très regardantes sur le respect des bonnes conditions de travail et sur le respect des normes de protection de l’environnement sur toute leur chaîne d'approvisionnement.


Le secteur est primordial pour le Maroc. Il constitue l’un de ses six métiers mondiaux et est le premier employeur industriel du pays (près de 175.000 personnes). Le secteur contribue à 7% du PIB. Bonne nouvelle, les exportations du secteur textile/cuir ont enregistré une reprise de l’ordre de 4,8% à fin avril.