TIC: Cherche profils qualifiés désespérément!

DR

Le cabinet international IDC tire la sonnette d'alarme. Le Maroc est confronté à une pénurie de profils qualifiés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Le 31/01/2014 à 11h31

"Le marché de l'Afrique du Nord continuera d'être le témoin d'une adoption massive des nouvelles technologies", constate le cabinet International data corporation (IDC) dans sa dernière enquête. Et de relever que "les directions du système d'information (DSI) de la région devront relever le défi du recrutement, de fidélisation et de développement du personnel informatique". La pénurie de profils qualifiés rendra les DSI plus dépendantes des fournisseurs, lesquels seront poussés à investir davantage dans la formation. 

Pour le cas du Maroc, IDC rappelle le programmes de 15.000 ingénieurs par an d'ici 2015, le projet de création de 100 IT Academy Microsoft, la mise en place d'un processus de certification pour la formation professionnelle des TIC. Toujours est-il que ces initiatives ne sont pas suffisantes pour couvrir le grand écart entre les besoins du marché et la force de travail disponible, estime le cabinet international.

Par Le360
Le 31/01/2014 à 11h31