Tourisme: comment un hôtel de Fès piégeait Booking.com

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Un responsable d'un hôtel à Fès piégeait le site de réservation en ligne Booking.com en récupérant frauduleusement des informations de réservations des clients pour poster des avis positifs sur le site.

Le 07/07/2016 à 11h33

C’est une affaire à laquelle le site de réservation en ligne Booking.com ne devait certainement pas s’attendre. Le journal britannique Daily Mail rapporte ce jeudi 7 juillet qu’un hôtel de Fès serait impliqué dans une histoire d’usurpation d’identité en vue de poster des commentaires positifs sur l’établissement.

L’histoire a éclaté lorsqu’une utilisatrice a découvert qu’un commentaire sur l’hôtel en question a été posté en son nom sur le site de réservation en ligne.

Pour rappel, Booking.com fait la différence avec nombre de ses concurrents en s’assurant que les commentaires sur les hôtels émanent bien de personnes ayant effectivement séjourné dans l’établissement en passant par sa plateforme de réservation.

L’enquête du site a démontré qu’une faille permettait à quiconque ayant eu accès à un email de confirmation d’une réservation de récupérer le code PIN et la référence de la réservation, ce qui lui permettrait de pirater un compte et l’utiliser pour poster de faux commentaires.

Selon le Daily Mail, un porte-parole de Booking.com a déclaré suite à cette affaire que «le directeur de l'établissement a bel et bien enfreint les règles en photographiant la confirmation de réservation de la cliente et par la suite en utilisant frauduleusement les informations recueillies, y compris le code d'identification de réservation et le code PIN, pour laisser un commentaire en son nom».

Par Younès Tantaoui
Le 07/07/2016 à 11h33