Tourisme: la SMIT en mission de séduction des fonds d'investissement à Dubaï

Imad Barakat, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique.

Imad Barakat, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique.

Dans le cadre de sa participation à la 13e édition de l'Arabian Hotel Investment Conference (AHIC) de Dubaï, la SMIT a suscité l’intérêt concernant les opportunités d’investissement spécifiques auprès des fonds d’investissements spécialisés dans l’hôtellerie.

Le 28/04/2017 à 16h58

Les travaux de la 13e édition de l'Arabian Hotel Investment Conference (AHIC) de Dubaï, un forum annuel de l’investissement touristique et hôtelier, ont récemment démarré à Dubaï. Y participent un grand nombre d’investisseurs touristiques et hôteliers, d’institutionnels, de fonds souverains, d’hommes d’affaires, de grandes firmes internationales de gestion hôtelière, d’experts du secteur, mais aussi des institutions gouvernementales, dont la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).

La SMIT a suscité l’intérêt pour les opportunités d’investissement spécifiques auprès des fonds d’investissement spécialisés dans l’hôtellerie ainsi qu’auprès de "fonds de gestion de grandes fortunes" des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en général et des Emirats arabes unis, en particulier.

En effet, la présence de la SMIT à Dubaï s’inscrit pleinement dans la stratégie d’influence et de promotion de l’investissement touristique et en particulier dans les actions de réseautage et de participation événementielle. La SMIT en est déjà à son 3e forum cette année, après ALIS à Los Angeles fin janvier et l’IHIF à Berlin mi-mars.

Des réalisations palpables ont été enregistrées entre 2011 et 2016 à travers la qualité des enseignes internationales (plus de 20 enseignes de renom installées au Maro)c, et la qualité du produit développé (97.000 lits additionnels et 37 milliards de dirhams réalisés en hébergement.

L'année 2016 a vu la réalisation de 12.000 lits, dont 2.091 lits 5 étoiles (18%), 2915 lits 4 étoiles (25%), 846 lits 3 étoiles (7%), 466 lits 2 étoiles (4%), 288 lits (2,5%).

Ces ratios comparés aux tendances internationales montrent que le la destination Maroc se maintient avec un positionnement luxe, ce qui lui permet une résilience supérieure à d’autres destinations.

A cette occasion, le président du Directoire de la SMIT, Imad Barrakad, a pu mettre en avant l’ensemble de ces réalisations, la stabilité politique et l’environnement propice que le Maroc offre aux investisseurs et ce, dans le cadre de sa participation au panel "Mega Projects and Master Plans" durant le forum.

En ce début d’année 2017, la SMIT a décidé d’orienter ses efforts sur le placement des projets de développement balnéaires mixtes. Ces projets, intégrant unités hôtelières, fonction d’animation et composantes résidentielles, ont été privilégiés dans le but de faire converger les attentes des investisseurs en termes de niveaux de rentabilité d’une part -niveaux actuellement estimés à 12%-14% au minimum- et les objectifs de la Vision 2020 en termes de création de capacités d’hébergement et de création d’emplois, d’autre part.Un accent particulier a été mis cette année sur la station balnéaire de Saïdia pour laquelle une session dédiée nommée "Morocco, perspectives and opportunities" a été organisée en marge de ce forum.

Depuis plus d’une dizaine d’années, les pays du CCG sont les grands contributeurs du financement du secteur touristique marocain.

Tout en renforçant sa position auprès des investisseurs, le Maroc se positionne à l’échelle continentale comme une destination alternative crédible.

Le 28/04/2017 à 16h58