Tourisme: pas de perturbations sur la destination Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le drame d’Imlil n’a, pour le moment, pas eu d’impact sur les réservations au Maroc. Les professionnels ne constatent ni perturbations, ni annulations à la veille des fêtes de fin d'année sur la destination qui reste recommandée par les diplomaties danoise, norvégienne et britannique.

Le 24/12/2018 à 22h41

Après le double meurtre des deux jeunes touristes scandinaves à Imlil, dans la région de Marrakech, les hôteliers et opérateurs du tourisme s’interrogent sur les éventuels impacts sur la destination, d’autant que ce drame est survenu à la veille des vacances de fin d'année.

Dans son édition du jour, L’Economiste affirme que les premiers retours sont, pour le moment, «rassurants», puisqu’aucune «annulation de vols ni réservations sur Marrakech et régions n’a été constatée. Mieux, «Oukaïmeden affiche complet avec des touristes scandinaves, anglais, allemands, français...», écrit le journal. Pas d'annulations non plus sur les plateformes de réservations, aussi bien pour l'aérien que pour les grands TO mondiaux opérant au Maroc. Et encore moins «de baisse de fréquentations sur les consultations de la destination via les sites ou sur les réservations pour les mois à venir».

Le quotidien assure que «le ministère danois des Affaires étrangères et les agences de voyages de ce pays scandinave ont confirmé qu'ils continueraient à envoyer des touristes danois au Maroc». Contacté par le quotidien, le TO anglais Thomas Cook se montre également confiant, affirmant que les recommandations des gouvernements danois, norvégien et britannique, en matière de sécurité, restent inchangées par rapport au Maroc. Il ne constate donc pas d'impact sur les réservations.

Ainsi, pour le moment, «pas de signes d'inquiétudes et pas de perturbations pour les fêtes de fin d'année». En prévision des risques éventuels, l'ONMT a constitué, comme le relève le journal, «une cellule de crise qui se réunit en permanence à Marrakech avec les opérateurs du tourisme, le président de la CNT, le patron du CRT, les autorités locales, le wali, les hôteliers, les guides...».

Cependant, L’Economiste remarque que le Quai d'Orsay appelle à «plus de vigilance». «Le ministère français des Affaires étrangères invite les voyageurs à se montrer particulièrement attentifs, notamment dans les zones isolées». Ayant actualisé ses recommandations pour le Maroc sur sa page «Conseils aux voyageurs», il leur conseille justement de «ne pas partir seuls et de contacter un organisme de voyages agréé» pour les excursions en montagne. Ceci dit, «le Quai d'Orsay n’a pas fait évoluer la carte pour le Maroc. Les principales zones touristiques, y compris celles où a eu lieu le meurtre des deux jeunes femmes, restent en vigilance normale».

Par Rachid Al Arbi
Le 24/12/2018 à 22h41