Tourisme: Un mois de juillet exceptionnel pour Agadir!

Tariq Kabbage, maire (provisoire) d'Agadir.

Tariq Kabbage, maire (provisoire) d'Agadir. . DR

Revue de presseKiosque360. La destination enregistre une hausse de 28 % sur les arrivées internationales. L’aérien et la promotion de la destination auprès de la clientèle française expliquent grandement cette performance.

Le 25/08/2015 à 00h47

Les professionnels du secteur touristique d’Agadir retrouvent le sourire. En effet, le mois de juillet a été globalement bon en termes d’arrivées, et ce malgré la concurrence des autres destinations. Selon le quotidien l’Economiste, qui se base sur les informations fournies par l’ONMT, Agadir a affiché une nette remontée de pente avec une croissance de 28 % des flux de touristes internationaux à fin juillet.

Ces arrivées ont été essentiellement le fait des touristes français avec un flux en hausse de 29 %. Une forte progression qui s’expliquerait, d’une part, par la croissance de la capacité aérienne avec l’ouverture de 4 nouvelles liaisons hebdomadaires sur la ligne Paris-Agadir et 2 nouveaux vols hebdomadaires Toulouse-Agadir et, d’autre part, par l’impact des actions de communication et promotion au niveau de l’Hexagone. A ce titre, le quotidien rappelle le programme «Bladi F’Bali» destiné à promouvoir et faciliter le tourisme des MRE au Maroc.

La hausse des arrivées, durant cette période, devrait sauver ou au mois atténuer la contre-performance enregistrée par la destination durant les premiers mois de l’année en cours. A fin juin 2015, comparativement à la même période de l’année dernière, la seconde destination touristique du pays affichait un recul de 15,6 % en termes d’arrivées.

La hausse des arrivées en juillet devrait également impacter positivement les nuitées dans les établissements d’hébergement classés. En attendant les chiffres du mois de juillet, en juin 2015, la situation était globalement catastrophique au niveau des différentes destinations du Royaume avec -39 % à Tanger, -29 % à Rabat, -27 % à Agadir et -27 % à Casablanca et Marrakech.

Reste que l’embellie du mois de juillet ne semble pas avoir impacter positivement les recettes touristiques. Celles-ci ont en effet reculé, en juillet, de 3% à 30,3 milliards de dirhams.

Par Abdelkrim Sall
Le 25/08/2015 à 00h47