Tramway de Rabat: le projet d’extension démarre en janvier

Le tramway de Rabat-Salé.

Le tramway de Rabat-Salé. . DR

Revue de presseKiosque360. Pour 1,4 milliard de dirhams d’investissement, la ligne 2 du tramway Rabat-Salé sera prolongée de 7 kilomètres, pour desservir un corridor accueillant 400.000 habitants. Les détails.

Le 14/12/2016 à 02h20

Les habitants de Rabat peuvent pousser un soupir de soulagement! Aujourd’hui le Maroc rapporte ainsi, dans son édition du 14 décembre, que le démarrage de l’extension du tramway de Rabat devrait débuter en janvier 2017. Ce projet de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé prévoit la réalisation de deux prolongements de ligne, à savoir l’extension côté Rabat, dans les quartiers Akkari et Yacoub Al Mansour, à partir du terminus Moulay Youssef sur un linéaire d’environ 2,4 km et, par ailleurs, l’extension côté Salé, dans les quartiers Al Quaria et Hay Moulay Ismail, à partir du terminus Gare routière sur un linéaire de 4,6 km.

Ce projet de prolongement de la ligne 2 du tramway Rabat–Salé coûtera 1,4 milliard de dirhams. L’Etat financera 70% du projet alors que les 30% restants seront à la charge des collectivités locales et de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Les premières phases concerneront les déviations des réseaux des concessionnaires et les travaux préparatoires, alors que la mise en service est prévue fin juin 2019.

Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le schéma directeur prévu pour le système de transport de l’agglomération de Rabat-Salé. Avec cette extension de 7km de la ligne 2, pour un total de 12 stations voyageurs, l’impact socioéconomique du réseau de tramway sera encore plus important car il permettra, dorénavant, de desservir des zones très denses en population et jusque-là défavorisées en termes d’accessibilité aux équipements structurants de l’agglomération. Ainsi, le nouveau corridor desservi par le tramway accueille plus de 400.000 habitants.

Au terme du projet et de la mise en exploitation du tronçon, ce sont 50.000 voyageurs de plus qui viendront s’ajouter aux 120.000 déjà existants. Le tramway continuera ainsi de renforcer la cohésion entre les deux villes et d'offrir une solution de mobilité fiable à un plus grand nombre de citoyens.

Par Fayçal Ismaili
Le 14/12/2016 à 02h20