Transit MRE: piqûre de rappel de la Douane

DR

Revue de presseKiosque360. La Douane veut améliorer le transit des MRE. Dans son édition du jour, L’Economiste rappelle les dispositions réglementaires, telles que modifiées en 2017, en matière d’importation de devises, de véhicules, de cadeaux familiaux.

Le 06/06/2017 à 22h26

Déclarer plus de 100.000 DH en devisesIl faut obligatoirement déclarer les sommes supérieures à 100.000 DH en devises auprès de la Douane. L’objectif est de prévenir les exportations irrégulières de devises. La déclaration permettra de bénéficier d’une détaxe.

Pas plus de 6 mois pour rouler au volant d’un véhicule importéLe régime de l’admission temporaire pour les personnes qui se rendent au Maroc à bord de leur véhicule est fixé à 6 mois continus ou fractionnés au cours d’une année. Idem pour les motos immatriculées, quads, jet-skis…. Les bateaux à usage privé, appelés à séjourner dans un port de plaisance, peuvent eux aussi bénéficier du régime de l’admission temporaire, mais la durée ne doit pas dépasser 18 mois.

Pas moins de 2.000 DH pour la détaxePour bénéficier de la détaxe, il faut une dépense de plus 2.000 DH TTC. Les personnes intéressées doivent présenter une facture, le bordereau de vente en trois exemplaires, ainsi que l’article concerné.

Abattement de 90% sur les véhiculesPour les MRE de plus de 60 ans ayant vécu plus de 10 ans à l’étranger, l’importation de leur véhicule est possible. Mieux, elle bénéficie d’un abattement de 90% de la valeur à l’état neuf. Mais cela reste tout de même plafonné à 300.000 DH, «la tranche supérieure restant soumise aux droits et taxes en vigueur. L’avantage ne s’applique qu’aux véhicules de tourisme dotés de 9 places au maximum, chauffeur inclus». Les MRE qui rentrent définitivement au Maroc sont exclus.

20.000 DH pour les cadeaux familiauxLes MRE en séjour au Maroc ne peuvent dédier plus de 20.000 DH par année aux cadeaux. Des articles sont cependant exclus, soit les vélomoteurs, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers, les téléviseurs…

Les effets personnels totalement exonérésTout effet personnel (bijoux, instrument de musique portatif) est libre. Toutefois, ces objets doivent être réexportés lors du retour des MRE dans leur pays d’accueil. A défaut, ils devront s’acquitter des droits de douane.

Par Rachid Al Arbi
Le 06/06/2017 à 22h26