Transport aérien: Casablanca et Marrakech dans le Top 10 des meilleurs aéroports d’Afrique

L'aéroport Marrakech Ménara.

L'aéroport Marrakech-Ménara. DR

L’aéroport Mohammed V de Casablanca et celui de Marrakech-Ménara figurent dans le Top 10 des meilleurs aéroports du continent, selon le World Airport Awards 2024. Un nouveau plébiscite pour ces deux plateformes aéroportuaires très prisées par les touristes internationaux qui viennent au Maroc.

Le 21/04/2024 à 10h30

Le Maroc reste une destination de choix dans le transport aérien en Afrique. Deux aéroports du Royaume figurent parmi les dix meilleurs d’Afrique, d’après le World Airport Awards 2024 publié le 17 avril par Skytrax, un organisme de consultation de référence du secteur aérien basé à Londres. Il s’agit de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui occupe la 4ème place dans ce Top 10, et celui de Marrakech-Ménara classé 6ème.

Ce plébiscite confirme les bonnes performances réalisées par ces deux plateformes aéroportuaires en 2023. L’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui a concentré 36% du trafic aérien global l’année dernière, avait accueilli plus de 9,79 millions de passagers sur les 27 millions qui avaient débarqué dans le Royaume, selon l’Office national des aéroports (ONDA), soit une hausse de 28% par rapport à 2022.

Beau cru également pour Marrakech-Ménara qui avait enregistré une hausse de 41% de son trafic passager l’année dernière, comparée aux chiffres de 2022.

Top 10 des meilleurs aéroports d’Afrique, selon le classement World Airport Awards 2024 de Skytrax

Aéroports
1er. Cape Town
2ème. Durban King Shaka
3ème. Johannesburg
4ème. Casablanca
5ème. Maurice
6ème. Marrakech
7ème. Addis-Abeba
8ème. Kigali
9ème. Le Caire
10ème. Nairobi

Dans le tableau continental, trois aéroports sud-africains caracolent en tête: Cap Town (1er), Durban King Shaka (2ème) et Johannesburg (3ème). L’aéroport de Maurice ferme le Top 5.

Au niveau mondial, l’aéroport international de Doha-Hamad (Qatar) ravit la première place au singapourien Changi Airport classé 2ème. L’aéroport coréen de Séoul-Incheon (3ème), et ceux du Japon, Tokyo Haneda (4ème) et Tokyo Narita (5ème), complètent le quinté.

Publié depuis 1999, le classement World Airport Awards évalue les expériences des voyageurs dans 570 aéroports sur plusieurs sujets, notamment la facilité de franchissement des points de contrôle de sécurité, et la qualité de l’offre de restaurants.

Par Elimane Sembène
Le 21/04/2024 à 10h30