Transport: le Japon s'implique dans le renforcement des capacités des ressources humaines marocaines

Nadia Nahil, directrice des ressources humaines au ministère du Transport et Tadashi Kageyama, représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de coopération internationale au Maroc.

Nadia Nahil, directrice des ressources humaines au ministère du Transport et Tadashi Kageyama, représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de coopération internationale au Maroc. . DR

Le ministère de l’Équipement et du transport, et l’Agence japonaise de coopération internationale ont procédé à la signature des comptes rendus des réunions pour: "Le projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur du transport pour les pays africains".

Le 28/05/2017 à 14h32

Il a été procédé vendredi 26 mai, au siège du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, à la signature du «compte rendu des réunions» pour le projet de coopération entre le ministère et l’Agence japonaise de coopération internationale. Celui-ci porte sur «le développement des capacités des ressources humaines dans le secteur du transport pour les pays africains».

Etaient présents lors de cette cérémonie la directrice générale de l’Agence nationale des ports, le directeur des routes, le directeur des ports et du domaine public maritime, les directeurs des établissements de formation concernés et certains responsables du ministère.

Ce projet s’inscrit, pour rappel, dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon-Pays africains. Il vise le renforcement des compétences des ressources humaines dans les secteurs routier, autoroutier et portuaire. Mais aussi l’accroissement de la capacité des organismes de formation concernés, dans les domaines de la gestion et de l’exploitation des infrastructures routières, autoroutières et portuaires au Maroc et dans les pays africains ciblés.

Ce projet, qui vient renforcer les initiatives de coopération sud-sud, sera exécuté principalement à travers trois établissements de formation que sont: l’Institut de formation aux engins et à l’entretien routier (IFEER), Autoroutes du Maroc Académie et l’Institut de formation portuaire.

Le compte rendu des réunions a été signé, côté marocain par Nadia Nahil, directrice des ressources humaines au ministère, chef de projet, et côté japonais par Tadashi Kageyama, représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de coopération internationale au Maroc.

Par Younès Tantaoui
Le 28/05/2017 à 14h32