Transport urbain à Rabat: 450 nouveaux bus dès juin 2018 | www.le360.ma

ع
bus-rabat
© Copyright : dr

Transport urbain à Rabat: 450 nouveaux bus dès juin 2018

Par Mohamed Chakir Alaoui le 05/01/2018 à 14h34

L'agglomération de Rabat devrait ne plus souffrir, à partir de juin 2018, des difficultés du transport par bus. Jeudi, une ouverture des plis par la mairie a sélectionné le Groupement City bus Alsa et la société Transinvest, deux candidats potentiels pour la gestion déléguée.

aA

L'une de ces deux entreprises sera choisie dans les prochaines semaines, suivant le critère de la meilleure offre technique des dossiers, a déclaré à le360 une source au sein de l'Etablissement de coopération intercommunale, l'autorité délégante qui regroupe les représentants de toutes les communes de Rabat.

 

D'ores et déjà, dans les dossiers de présélection, chacune des deux entreprises s'est engagée à démarrer en juin 2018 la gestion déléguée avec 450 bus neufs en remplacement des véhicules actuellement vieillissants et d'équipements défectueux.

 

D'ici 2020, le circuit du transport urbain doit être aussi renforcée chaque année par la mise en circulation de 100 nouveaux bus flamboyants afin que le parc de la gestion déléguée atteigne pour la société adjudicatrice un total de 650 véhicules. A ce nombre, s'ajoutera un autre lot de 100 nouveaux bus pour lequel la mairie de Rabat a décidé d'accorder un financement. 

 

Rabat-Salé. Deux sociétés short-listées pour gérer le transport urbain 

 

Par ailleurs une partie du personnel, en particulier les receveurs au nombre de 800, va bénéficier du départ volontaire.

 

«L'opération du départ volontaire est en cours de réalisation car les nouveaux bus seront équipés d'une billetterie automatique, donc plus besoin de personnel pour ce genre de travail. Cette billetterie automatique va devoir être compatible avec le circuit du tramway», a précisé notre source.