Transport urbain à Rabat: Alsa-City Bus favori | www.le360.ma

ع
bus rabat
© Copyright : DR

Transport urbain à Rabat: Alsa-City Bus favori

Par Younès Tantaoui le 12/01/2018 à 11h09 (mise à jour le 12/01/2018 à 11h20)

Proche du retrait il y a quelque temps, le groupement Alsa-City Bus se retrouve aujourd'hui en pôle position pour décrocher le marché de la gestion déléguée des services de transport par bus dans la capitale Rabat.

aA

C’est certainement un des marchés les plus importants de ce début d’année à Rabat. Et il ne reste plus que quelques semaines avant de connaître le nom de la société, ou du groupement, qui sera l’adjudicataire du contrat de gestion déléguée des services de transport par bus.

 

Il y a quelques jours, nous apprenions que le groupement Alsa-City Bus et la société Transinvest étaient les deux candidats encore en lice. Maghreb confidentiel rapporte aujourd’hui que c’est bien le consortium hispano-marocain qui part favori.

Rabat-Salé. Deux sociétés short-listées pour gérer le transport urbain

 

Pourtant, selon la publication, l’espagnol Alsa était à deux doigts de se retirer de l’appel d’offres, en raison des conditions imposant à l’adjudicataire du marché à investir dans une flotte neuve, ce qui nécessiterait la mobilisation d’un budget important pour un marché dont la rentabilité n’est pas forcément assurée. Comme rapporté précédemment par le360, on parle ici d’une flotte initiale de 450 bus neufs nécessaires, avec une augmentation de 100 nouvelles unités chaque année d’ici 2018.

 

Transport urbain à Rabat: 450 nouveaux bus dès juin 2018

 

Le média explique que le revirement de situation a eu lieu après le rapprochement avec le groupe familial marocain City Bus qui a montré sa prédisposition à apporter l’investissement nécessaire pour répondre aux conditions du marché. De plus, vu la réticence des opérateurs en course, la mairie de Rabat s’est engagée à prendre elle-même en charge une centaine de bus.

 

Ces facteurs combinés ont finalement fait changer d’avis Alsa qui se retrouve, avec son partenaire, en pôle position pour décrocher ce marché.