Trémies à Casablanca: pour une fois, des entreprises marocaines dament le pion aux étrangères

DR

Une fois n'est pas coutume, deux entreprises de BTP marocaines viennent de remporter deux marchés importants liés à la réalisation des trémies de Sidi Abderrahmane et de la route de Rabat (Aïn Sebâa) à Casablanca. Elles étaient pourtant en concurrence avec deux poids lourds étrangers.

Le 26/05/2017 à 17h13

Alors que la polémique est à son apogée quant aux marchés des BTP confiés aux entreprises étrangères au détriment des opérateurs nationaux, voilà que la SDL Casa Transport sélectionne deux entreprises marocaines dans le cadre de deux grands marchés liés à la construction des trémies de Sidi Abderrahmane et de la route de Rabat à Aïn Sebâa dans la métropole casablancaise.

Le360 vient d’apprendre qu’à l’issue de l’examen des offres reçues dans le cadre du marché de réalisation des travaux de voiries urbaines et ouvrages d’art, entrant dans le cadre du projet de construction des deux trémies, ce sont la SGTM et la société Houar qui ont respectivement remporté ces marchés. C’est ce qui est ressorti d’une réunion tenue vendredi 26 mai par la commission en charge de l’étude des offres au sein de Casa Transport.

La SGTM se voit ainsi confier la réalisation des travaux du premier lot, à savoir ceux liés à la trémie de Sidi Abderrahmane pour 99,4 millions de dirhams.

La société Houar, elle, se chargera des travaux du deuxième lot, celui de la trémie de la route de Rabat pour une enveloppe de 87,7 millions de dirhams.

L’attribution de ces deux marchés à des entreprises marocaines est en soi un événement. Dans ce secteur, il est rare que des opérateurs locaux parviennent à damer le pion à des entreprises étrangères, notamment lorsqu'elles sont espagnoles et turques. Cela fait d'ailleurs polémique depuis plusieurs mois, certains opérateurs marocains n'hésitant pas à dénoncer un certain favoristisme des étrangers.

Pour les cas des deux nouvelles trémies, ce n’est pas faute de concurrence que les entreprises marocaines ont pu décrocher ces marchés, puisque sur les deux lots, on retrouvait des habitués comme l’Espagnol Copisa (qui a réalisé entre autres les travaux de réaménagement de l’autoroute urbaine et la trémie Dakar) ou le Turc Yapi Merkesi (qui est actuellement en charge des travaux de la deuxième ligne du tramway).

Par Younès Tantaoui
Le 26/05/2017 à 17h13