Un contrat de financement pour Atlantic Ciment en marge de la visite royale en Chine

Un contrat de financement entre Atlantic Ciment et la banque chinoise ICBC devrait être signé en marge de la visite royale en Chine, prévue en mai. Ce financement, de l'ordre de 171 millions de dollars, entre dans le cadre du projet de construction de la nouvelle cimenterie à Settat.

Le 27/04/2016 à 12h37

La visite royale prévue en Chine en mai permettra la concrétisation d’un projet d’investissement phare au Maroc. C’est ce que vient d’apprendre Le360 de sources sûres.

Ce projet est celui de la construction d’une grande cimenterie à Settat, pour lequel le groupe Anouar Invest, via sa filiale Atlantic Ciment, avait signé un accord fin 2014 avec le constructeur chinois Sinoma-CDI. Ce dernier devrait livrer l’usine, clés en main, à l’opérateur marocain qui souhaite en faire une unité dont la production sera destinée à la fois au marché local et à l’export. Sa capacité sera de 2,2 millions de tonnes de ciment par an et créera 500 emplois stables durant son exploitation.

Selon les détails que nous avons pu récolter, le contrat de financement est quasiment bouclé. Il sera signé en marge de la visite royale à l’Empire du milieu. A ce titre, un accord de principe a déjà été conclu en décembre dernier entre Atlantic Ciment et la plus grande banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Cette dernière financera le projet à hauteur de 171 millions de dollars sous la garantie de la compagnie d’assurance de crédit à l’export de Chine (Sinosure). Le reliquat du financement, pour sa part, est en discussion avec des banques marocaines.

D’après nos sources, après la signature du contrat de financement en mai, une convention d’investissement devra être conclue avec le gouvernement marocain durant cet été, avant une entame effective des travaux à la rentrée 2017. La mise en service de l’usine , quant à elle, est programmée pour avril 2019.

Par Younès Tantaoui
Le 27/04/2016 à 12h37