Un contrat programme pour le BTP | www.le360.ma

ع
BTP
© Copyright : Dr

Un contrat programme pour le BTP

Par Rachid Al Arbi le 01/12/2017 à 00h55

Kiosque360. Le secteur du BTP devrait être boosté d’ici 2018. Il est prévu qu’il contribue à l’amélioration du PIB à hauteur de 81 milliards de dirhams.

aA

Les professionnels de BTP (bâtiment et travaux publics) ont obtenu gain de cause. Dans son édition actuellement en kiosque, La Vie Éco révèle que le contrat-programme avec l’État a été signé au cours des dernières heures du salon BTP Expo qui s’est tenu du 24 au 30 novembre à Casablanca. Il reste les dernières retouches à finaliser.


Sauf que, comme le note l’hebdomadaire casablancais, lesdites retouches sont nombreuses. En effet, il y a 10 contrats spécifiques qui doivent être signés par les différents départements ministériels concernés.


En attendant, le contrat entre les professionnels de la fédération du BTP et le Chef de gouvernement a été signé. Ce contrat a pour objectif de porter la contribution du BTP au PIB (Produit intérieur brut) à 81 milliards de dirhams en 2022. Ce qui représenterait un saut de 40% par rapport l’actuelle valeur ajoutée du secteur. Celle-ci représente aujourd’hui à un peu plus de 58 milliards de dirhams.


Dans le même sens, le contrat-programme est assez ambitieux quant à la création d’emplois. Il est question de doubler l’effectif du secteur (1 million d’employés) et remonter la pente puisque 21.000 emplois ont été perdus en 2012 et 50.000 en 2013. En revanche, le BTP a été à l’origine de 20.000 embauches.


Pour atteindre cet objectif, le secteur doit augmenter de 3% sa productivité par employé et par année. Cette productivité ne dépasse pas actuellement les 55.000 dirhams, un faible montant par rapport à des pays comparables au Maroc.