Une bouffée d’air pour les exportations marocaines en 2015

DR : Association Dynameau

Les principales conclusions de la deuxième édition de l’observatoire international du commerce, qui s’est tenue à Casablanca, sont optimistes. Les clignotants seront au vert, en 2015, pour les exportations marocaines.

Le 05/11/2014 à 09h30

Les exportations marocaines se porteront mieux en 2015. C’est ce qu’ont déclaré les responsables d’Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit. Selon leurs prévisions livrées en marge de la deuxième édition de l’Observatoire International du Commerce, les exportations nationales verront leur rythme s’accroître au cours de l’année 2015 pour en arriver à maintenir une vitesse soutenue en fin d’année: ils devront culminer à 240 MMDH fin 2015, selon ces experts.

Ce dynamisme du secteur de l’export sera renforcé par une reprise économique du pays en 2015. Dans ce sens, une croissance de près de 4,2% est attendue pour l’année prochaine, ajoutent les analystes du leader de l’assurance qui ne manquent pas d’expliquer, par ailleurs, le repli de l’économie nationale, durant le premier semestre de l’année en cours, par les aléas climatiques et leurs conséquences néfastes sur le secteur agricole.

Le Maroc, qui continue de tirer son épingle du jeu dans une région secouée par des troubles d’ordre politique, devra saisir, conseille l’assureur et spécialiste de l'accompagnement stratégique des entreprises sur les marchés extérieurs, les opportunités qui se présentent notamment en Europe, en Inde et en Afrique. En effet, les experts d’Euler Hermes estiment que le Maroc dispose de diverses opportunités sectorielles pour la conquête des marchés extérieurs. Parmi, ces opportunités, ils citent les engrais phosphatés. Cette richesse fossile représente un fort potentiel que le Maroc peut saisir, d’autant que le Brésil connaît un ralentissement des exportations vers les pays subsahariens.

D’autres opportunités dans le secteur de l’agro-alimentaire, de l’automobile et de l’aéronautique ne sont pas à négliger. Selon les intervenants, leur développement à l’export pourra faire gagner au Maroc des marchés extérieurs jusque là faiblement pénétrés. Une manne qui aura un impact positif sur notre balance commerciale.

Par Asmaa El Kezit
Le 05/11/2014 à 09h30