Une Bourse d’études pour les stagiaires de l’OFPPT | www.le360.ma

ع
Formation professionnelle OFPPT
© Copyright : DR

Une Bourse d’études pour les stagiaires de l’OFPPT

Par Rachid Al Arbi le 25/08/2017 à 00h19 (mise à jour le 25/08/2017 à 00h53)

Kiosque360. La bourse d’études va être étendue aux stagiaires de l’OFPPT. Dès la rentrée prochaine, il pourront bénéficier d’une aide de 6.334 DH par an.

aA

Les stagiaires de l’OFPPT auront eux aussi droit aux bourses d’études. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le projet de loi est dans le circuit d’adoption, après avoir été récemment acté par le Conseil de gouvernement.

 

Cette bourse, comme le rappelle le journal, est destiné aux stagiaires bacheliers de l’OFPPT inscrits dans les filières de niveau technicien ou technicien spécialisé. Elle sera effective dès la rentrée prochaine. La bourse est indexée sur la classe échelle 1 de l’enseignement supérieur. Ce qui signifie qu’elle se chiffrera à 6.334 DH par an répartis sur 10 mois, avec un premier versement vers mi-octobre et un second à la mi-février 2018. Le dernier paiement interviendra vers le 15 mai.

 

Le montant de la bourse est déterminé par des commissions provinciales présidées par les gouverneurs. Elles sont composées de représentants des ministères de tutelle et des Finances, de l’OFPPT et du conseil de la province ou de la préfecture. Celles-ci auront à se réunir chaque année en juillet et à chaque fois que cela sera nécessaire. La publication des listes des établissements et des boursiers éligibles est prévue pour bientôt, alors que le guichet de distribution de la bourse sera installé au sein de l’OFPPT.

 

Dans un premier temps, 80.000 stagiaires bénéficieront de cette aide dès la rentrée prochaine. Outre la bourse, les stagiaires de l’OFPPT pourront continuer à profiter de l’AMO. A ce titre, à peine 28.679 étudiants de l’enseignement ont bénéficié de la couverture médicale, ce qui représente à peine 10% des objectifs fixés.