Une nouvelle signalisation ferroviaire signée Bombardier

Bombardier a été un acteur impliqué dans plusieurs grands projets de trains à grande vitesse dans le monde

Bombardier a été un acteur impliqué dans plusieurs grands projets de trains à grande vitesse dans le monde . DR

Revue de presseKiosque360. Bombardier Transport avance à grands pas dans son projet, au Maroc, de modernisation ferroviaire. Après avoir livré un tronçon de 30 kilomètres, la multinationale s'attaque à la modernisation de la signalisation. Les détails.

Le 23/11/2017 à 01h58

Les travaux avancent à grand pas. Bombardier Transport a, en effet, atteint une étape importante dans son projet de modernisation ferroviaire pour l'ONCF, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 23 novembre. Après quatre mois d'exploitation réussie, le premier tronçon de 30 kilomètres Kénitra-Tabriquet de la ligne Kénitra-Rabat-Casablanca profite ainsi des bénéfices des technologies de pointe du système de contrôle ferroviaire Interelo 250 de Bombardier, une technologie qui a fait ses preuves dans le monde entier, affirment les responsables de l'entreprise.

Cette ligne fait partie du programme de l'ONCF visant à accroître la capacité du corridor ferroviaire principal de passagers et de fret au Maroc entre Casablanca et Tanger, dans le cadre du programme national de promotion du développement des infrastructures et de la croissance économique.

Sur ce premier tronçon de 30 km mis en service le 31 juillet 2017, Bombardier a remplacé trois anciens systèmes par un seul système d'enclenchement informatique Bombardier EBI Lock 950 de dernière génération et de grande capacité. Selon la même source, grâce à des fonctionnalités de pointe, cette solution permet de gérer plus efficacement les circulations sur la voie, pour des opérations ferroviaires rapides et plus sûres.

Au fur et à mesure de son déploiement jusqu'en 2018, l'ensemble de la section Casablanca-Rabat-Kénitra sera mis à niveau pour répondre aux standards européens de gestion du trafic ferroviaire ERTMS (level 1) et permettre ainsi la circulation efficace des trains en réduisant considérablement les temps de parcours sur la ligne, assure Bombardier.

Par Fayçal Ismaili
Le 23/11/2017 à 01h58