Vente pyramidale: un des comptes bancaires de BeCap bloqué | www.le360.ma

ع
becap
© Copyright : DR

Vente pyramidale: un des comptes bancaires de BeCap bloqué

Par Younès Tantaoui le 29/09/2016 à 16h32

Begins Capital, connue sous le nom de BeCap, vient de saisir la justice contre le Crédit du Maroc après le blocage de son compte bancaire. Or, cette affaire intervient après la circulaire de Bank Al-Maghrib appelant les banques à la vigilance face aux entreprises soupçonnées de ventes pyramidales.

aA

Un conflit judicaire entre un établissement bancaire et un de ses clients laisse présager que l’étau se ressert autour d’une autre société soupçonnée d’opérer dans la vente pyramidale.

 

Le360 a appris de sources sûres qu’une procédure judiciaire vient d’être ouverte au niveau du tribunal de commerce de Casablanca et oppose la société Begins Capital SARL (connue par Becap) et le Crédit du Maroc.

 

La société a en effet déposé une requête judiciaire suite au blocage de son compte par son banquier et le refus de ce dernier de lui fournir des relevés, chose que Begins Capital considère comme illégale.

 

Une première confrontation entre les deux parties devait, selon nos informations, avoir lieu cette semaine au niveau du tribunal.

 

En attendant de savoir ce qu’il en ressortira, il y a lieu de noter que cette décision du Crédit du Maroc pourrait bien être une suite à la circulaire de Bank Al-Maghrib de fin juillet dernier où il exhortait les banques à être plus vigilantes quant aux sociétés dont l’activité pourrait s’apparenter à la vente pyramidale.

 

Or, Becap fait justement partie des entreprises que beaucoup assimilent à ce genre d’activité. De plus, à en croire plusieurs commentaires sur sa page officielle sur Facebook, plusieurs membres commencent à se plaindre de l'impossibilité de retirer les gains promis lors de leur adhesion. Affaire à suivre.