Viandes rouges: un abattoir géant voit le jour à Rabat

Le nouvel abattoir régional de Rabat Salé Skhirat Témara est inauguré, mardi 16 avril à la commune de Bouknadel, par le ministre de l’Agriculture.

Revue de presseInauguré mardi 16 avril dernier, le nouvel abattoir de la région de Rabat couvre une superficie de 4 hectares, dont 15.000 m2 couverts. Un investissement de 267 millions y a été consacré. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 17/04/2024 à 21h20

L’abattoir régional de Rabat-Salé-Skhirat-Témara est désormais opérationnel. D’une capacité annuelle de 30.000 tonnes, la nouvelle structure a été inaugurée, mardi 16 avril, par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture. Situé dans la commune territoriale de Bouknadel sur une superficie de 4 hectares, dont 15.000 m2 couverts, ce nouvel abattoir a nécessité, selon le département de tutelle, un investissement de 267 millions de dirhams, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du 18 avril.

«Il est censé, à terme, répondre aux besoins croissants des populations des préfectures de Rabat-Salé et de Skhirat-Témara en matière de traitement et de commercialisation des viandes rouges répondant aux normes sanitaires», lit-on. Cette méga structure offre une capacité additionnelle à la région estimée à 30.000 tonnes par an. C’est l’équivalent de 500 bovins et 1.000 ovins par jour, en plus des dromadaires. De quoi en faire une infrastructure importante pour la préparation et la commercialisation des viandes rouges et l’approvisionnement en matières premières des industries agroalimentaires régionales et nationales.

«Le nouvel établissement est équipé de chambres froides, d’une zone de stabulation des animaux, de chaînes et des installations d’abattage nouvelle génération, d’espaces administratifs, de cafés et restaurants, ainsi que d’une station de traitement des eaux usées», précise le quotidien. Il dispose également d’une station pour le traitement du sang, la première du genre. De plus, les camions sont équipés pour transporter les viandes dans le respect de la chaîne de froid.

Le ministère note que les nouveaux abattoirs de la région exploitent un système numérique pour l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à la commercialisation des viandes et sous-produits, en passant par l’abattage. L’objectif est de s’assurer du respect des normes de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaîne et de fournir au consommateur les informations nécessaires.

Le nouvel abattoir régional est géré par la Société de développement local (SDL) «Rabat Salé Témara prestations et développement». Les Inspirations Eco rappelle que le Plan agricole régional de la stratégie Génération green vise à atteindre une production de 100.000 tonnes de viandes rouges par an à l’horizon 2030, la création de cinq abattoirs agréés, conformément aux normes de sécurité sanitaire, et six marchés à bestiaux modèles.

Par Nabil Ouzzane
Le 17/04/2024 à 21h20