Vidéo. Akhannouch: "l'agroalimentaire désormais sous la tutelle de l'agriculture"

Le360 : Adil Gadrouz

Le 06/04/2017 à 19h58

VidéoAu Maroc, le secteur de l'agroalimentaire sera désormais sous la tutelle du ministère de l'Agriculture plutôt que du ministère de l'Industrie, a déclaré Aziz Akhannouch, reconduit pour la troisième fois au poste de ministre de ce département.

"Nous avons décidé de placer désormais l'industrie et la production du secteur agroalimentaire sous la responsabilité de notre département", a révélé Aziz Akhannouch, qui chapeaute le grand ministère devenu celui de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Il s'est exprimé ainsi en installant la nouvelle secrétaire d'Etat à la Pêche maritime, Mbarka Bouaida, et le nouveau secrétaire d'Etat du Développement rural et des eaux et forêts, Hammou Ouhelli.

Aziz Akhannouch a rendu, dans son allocution, un vibrant hommage aux cadres de son département: "je suis revenu grâce à vous, car si vous n'aviez pas réussi, je ne serais pas là. Si le Plan Vert et le Plan Halieutis 2020 n'avaient pas réussi, je ne serais pas là", a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris des cadres de son administration.

A rappeler que la production halieutique nationale est passée de 950.000 tonnes en 2011 à 1,46 million de tonnes en 2016, soit 88% de l’objectif fixé par la stratégie Halieutis à l’horizon 2020.

Mme Bouaida, s'est réjouie de la "confiance royale renouvelée". Diriger le secteur de la pêche maritime est une grande "responsabilité car c'est un secteur stratégique, un département qui a énormément d'importance au niveau de l'économie nationale et internationale. J'espère pouvoir être la hauteur des attentes".

Quant au nouveau secrétaire d'Etat au Développement rural, Hammou Ouhelli, il a dressé un tableau peu reluisant du monde rural, regrettant "les dysfonctionnements et l'exode rural des jeunes vers les villes". Le monde rural, a-t-il ajouté, a besoin d'être développé et sa mise en valeur est une de nos priorités".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gadrouz
Le 06/04/2017 à 19h58