Vidéo. Artisanat: vers la création d'un Observatoire national | www.le360.ma

ع
cover:تغطية إجتماعية وطبية لصالح الصناع التقليديين
© Copyright : Le360

Vidéo. Artisanat: vers la création d'un Observatoire national

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar le 18/12/2017 à 14h10

L'artisanat marocain qui emploie 2,5 millions de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 622 millions de dirhams sera prochainement doté d'un Observatoire national chargé de l'encadrement et la promotion du secteur.

aA

"Nous allons promouvoir ce secteur à l'aide de cet observatoire et d'une loi qui est actuellement examinée par le secrétariat général du gouvernement", a indiqué lundi à Rabat Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien et de l'artisanat lors de la présentation, au côté de la secrétaire d'État à l'Artisanat Jamila El Mossali, du programme de la Semaine nationale de l'artisanat prévue dans les 12 régions du royaume entre le 22 et 31 décembre 2017.

 

Jamila El Moussali a estimé de son côté que l'artisanat était "un secteur stratégique qui contribue à hauteur de 7% au PIB". Il compte aussi 900 entreprises "très bien structurées", a-t-elle ajouté en assurant que les artisans, principaux acteurs du secteur, vont pouvoir à l'avenir "bénéficier de la couverture médicale et sociale".

 

La 4e édition de la Semaine nationale de l'artisanat prévoit des activités riches et variées, dont deux ateliers relatifs à la vision stratégique du secteur pour l'un et à l'habit traditionnel marocain pour l'autre. Une journée dédiée à la presse spécialisée figure au programme de cette édition qui proposera dans chacune des douze régions du pays des espaces pour plus de 100 exposants, soit un total de 1.200 stands couvrant une superficie globale de 29.000 hectares.