Vidéo. Forum Maroc-France: l'Afrique en ligne de mire

Le360

Le 16/11/2017 à 13h25

VidéoEn marge de la visite officielle du Premier ministre français Edouard Philippe, la CGEM et son homologue français le Medef ont organisé ce jeudi 16 novembre le forum économique Maroc-France. En voici les principales lignes directrices.

En plus d'être un cadre de rencontre et de débat entre entreprises marocaines et françaises, cet événement a surtout été l'occasion pour le Premier ministre français, Edouard Philippe, d'exposer sa vision du partenariat économique entre les deux pays. Tout en rappelant l'intérêt qu'ont les deux pays à renforcer davantage leur collaboration économique, il a insisté sur son souhait de voir les PME en général, et françaises en particulier, devenir un acteur important du partenariat Maroc-France. Il a aussi rappelé l'opportunité que représente le développement en Afrique et auquel les deux pays peuvent contribuer significativement.

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a abondé dans le même sens, expliquant que la volonté aujourd'hui est d'encourager les secteurs privés des deux pays à se hisser au rang de locomotive du partenariat économique Maroc-France, en vue, notamment, d'établir des synergies en direction de l'Afrique qui est la famille naturelle du royaume du Maroc. Il a ajouté que ce partenariat sera profitable à l'Afrique, à la France et au Maroc.

Pour sa part, Meriem Bensalah Cheqroun, présidente de la CGEM, a souligné dans une déclaration à la presse que les secteurs privés des deux pays discutent des opportunités qu'offrent certains domaines où le partenariat peut encore être renforcé, pour créer encore plus d'emplois et générer de la valeur ajoutée pour les deux parties.

Par Younes Tantaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 16/11/2017 à 13h25