Vidéo. La crise chinoise fait perdre 1800 MMDH aux milliardaires

DR

La journée du lundi 24 août a fait perdre 124 milliards de dollars (près de 1.200 MMDH) aux plus riches du monde, selon le site Bloomberg. "Vingt-quatre milliardaires ont perdu plus d'un milliard chacun", précise le site américain spécialisé.

Le 25/08/2015 à 14h45

Quatre cents personnes les plus riches du monde ont perdu 182 milliards de dollars (près de 1800 MMDH) depuis jeudi dernier, suite au crack boursier en Chine, selon le site spécialisé, Bloomberg. Warren Buffet est le plus touché avec une perte sèche de 3,6 milliards de dollars (près de 36 MMDH). L'investisseur américain est la troisième fortune du monde, avec de 63,4 milliards dollars (près de 600 MMDH), selon les données compilées par Bloomberg. Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, a perdu 2,6 milliards de dollars sur une fortune totale estimée à 41,5 milliards de dollars. La valeur nette combinée des membres de ce club des 400 a chuté de 76 milliards de dollar sur la seule journée de vendredi, lorsque l’indice de Standard & Poor a terminé sa pire semaine depuis 2011.

Vingt-six personnes les plus riches de Chine ont subi de plein fouet l’affaissement du marché boursier de Hong Kong qui fait suite à une dévaluation du Yuan, la monnaie locale, et ont perdu 18,8 milliards de dollars au cours de la semaine. Wang Jianlin de Dalian Wanda Commercial Properties Co. a été la plus durement touchée, perdant 3,5 milliards de dollars. Fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, M. Wang a perdu plus de 10% de sa fortune. Jack Ma, la deuxième fortune de Chine, fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, a perdu lundi "seulement" 545 millions de dollars (soit 5 MMDH env.), selon l'indice.

Les magnats des réseaux sociaux et d'Internet ont également perdu énormément. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a perdu 1,7 milliard de dollars et les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, environ 1 milliard chacun. Certes, ces pertes sont énormes mais, comme le rappelle l’expert financier John Collins sur Bloomberg, ces chutes impressionnantes ne représentent qu'une fraction de ces grandes fortunes et sont donc loin d'être un désastre pour ces multi-milliardaires.

Par Mohamed Darouiche
Le 25/08/2015 à 14h45