Vidéo. Maroc-Qatar: un projet de ligne maritime prend forme | www.le360.ma

ع
cover: قريبا خط بحري بين قطر والمغرب
© Copyright : DR

Vidéo. Maroc-Qatar: un projet de ligne maritime prend forme

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar le 12/03/2018 à 16h00 (mise à jour le 12/03/2018 à 17h14)

Le Maroc et le Qatar ont décidé, au terme de la 7e session de la commission mixte de coopération tenue ce lundi à Rabat, d'ouvrir prochainement une ligne maritime entre les ports de Casablanca et de Hamed dans l'objectif de développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

aA

Cette 7e session coprésidée par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et son homologue du Qatar Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani, a été couronnée par la signature de 11 accords, outre le document portant sur le bilan de cette rencontre de haut niveau, relatifs à la coopération en matière d'Education nationale, sports, culture, agriculture, tourisme, habitat, finances et artisanat.

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a salué la "position du Qatar à l'égard de la cause nationale et de l'intégrité territoriale".

 

Le prince Abdellah ben Nasser ben Khalifa Al Thani a félicité le roi Mohammed VI pour la réussie de l'opération que le souverain a subie en souhaitant prompt rétablissement au roi. Les deux parties ont souligné leur ferme volonté de dynamiser l'économie et les investissements entre les deux pays.

 

A noter que les deux parties n'ont pas évoqué la crise du Golfe qui envenime les relations politiques entre l'Arabie saoudite et le Qatar.

 

Le Maroc avait offert en 2017 ses bons offices pour mettre fin à cette crise.